Ca-vaps.com
Image default
Santé & Bien-être

Les vaccinations sont-elles sans danger ?

Le processus par lequel les vaccins sont testés pour leur sécurité et approuvés est long et rigoureux. Une quantité impressionnante d’études prouvent l’efficacité et la sécurité des vaccinations. Tout comme les médicaments divers et autres traitements médicamenteux, les vaccins posent certains risques et effets secondaires ou indésirables. Certains facteurs – tels que le fait d’être malade au moment de la vaccination ou d’avoir des antécédents familiaux de réaction allergique au vaccin – peuvent augmenter le risque de complications. Toutefois, les réactions négatives aux vaccins sont rares, et le risque potentiel et les conséquences de contracter une maladie évitable dépassent largement le risque posé par la vaccination.

Question à envisager

Comme avec les médicaments, chaque personne répond différemment aux vaccins. Les différents types de vaccins comportent leur propre ensemble d’effets secondaires, qui peuvent varier en gravité, allant des réactions légères à des réactions plus graves, ou qui peuvent avoir une réponse inefficace, auquel cas l’individu demeure vulnérable face au virus ou la bactérie pour laquelle il a été vacciné.

Si vous avez des inquiétudes concernant la vaccination, examinez les réponses à ces questions :

  • Êtes-vous malade au moment où vous devez vous faire vacciner ?
  • Avez-vous déjà connu une réaction après un vaccin ?
  • Avez-vous des antécédents familiaux de réaction ou d’allergie aux vaccins ou de troubles de l’immunité ?
  • Avez-vous pleinement connaissance des effets secondaires des vaccins ?
  • Comprenez-vous comment l’on reconnaît une réaction à un vaccin ?

Symptômes d’un effet indésirable

Si vous vous faites vacciner, indiquez par écrit tous les problèmes de santé qui peuvent être survenus suite à la vaccination. Bien que ces symptômes puissent n’avoir rien à voir avec la vaccination, il ne faut pas immédiatement écarter la possibilité d’une réaction liée au vaccin. Il est important de noter tous symptômes importants ou même mineurs et de les signaler à votre médecin.

Les symptômes ou complications d’un effet indésirable à un vaccin incluent :

  • gonflement, rougeur ou chaleur au niveau de la zone d’injection ;
  • éruption cutanée ou urticaire sur le corps ;
  • faiblesse musculaire ;
  • douleurs articulaires ;
  • température élevée ;
  • fatigue extrême ;
  • troubles du sommeil ;
  • perte de mémoire ;
  • faiblesse ou paralysie dans une région du corps ;
  • perte de la vue ou de l’audition ;
  • agitation ou hyperactivité.

Une décennie de controverse

Malgré la réussite écrasante des vaccins dans le contrôle et l’élimination des maladies mortelles, et malgré le processus d’approbation rigoureux par lesquels ils doivent passer avant d’être diffusés au public, certaines personnes ne sont pas favorables aux vaccinations. La dernière décennie a connu une vague de controverse concernant la sécurité des vaccinations. Les attitudes négatives et questions furent en grande partie suscitées par une étude publiée en 1998 dans une revue médicale britannique, The Lancet, qui liait le vaccin ROR (rougeole oreillons rubéole) au développement de l’autisme. Après ébruitement de l’étude dans les médias et suite au fait que diverses stars d’Hollywood et de la télévision se soient exprimées à l’encontre des vaccinations, une série de messages confus et erronés ont entraîné des inquiétudes et semé la panique chez certains parents qui ne sont plus certains de la bonne décision à prendre pour leurs enfants

En 2009, une série d’articles publiés dans un quotidien britannique a révélé que les données de l’étude publiées dans The Lancet avaient été falsifiées de manière à associer un lien entre le vaccin ROR et l’autisme, et la revue a dû retirer son article. Le résultat final et les conséquences qu’ont engendrées la panique et la confusion autour de cette controverse risquent de ne pas être connus avant des années Toutefois, la controverse a réussi à faire peur à beaucoup de parents qui ont décidé de ne pas faire vacciner leurs enfants, ce qui signifie que le risque de développer une infection augmente.

A lire aussi

Quel modèle de poussette à canne pour votre bébé ?

Irene

L’auto-examen du sein : causes, symptômes et traitement

Irene

Symptômes d’arythmie : causes, symptômes et traitement

Irene

Complications de l’hyperactivité vésicale : causes, symptômes et traitement

Irene

L’automatisation pour les Professionnels de santé à La Réunion : une solution à ne pas négliger

Irene

Échographie thyroïdienne : causes, symptômes et traitement

Irene