ca-vaps.com
Image default
Santé & Bien-être

Cinq questions importantes à poser à votre médecin

Si vous êtes examiné par un médecin pour des maux de tête, voici cinq questions que vous devriez lui poser.

En quelle quantité faut-il prendre les médicaments ?

Si vous souffrez fréquemment de maux de tête, l’abus de médicaments peut être très problématique. Si votre organisme développe une accoutumance aux médicaments, vous risquez de souffrir de maux de tête chroniques quotidiens après que le mal de tête initial se sera estompé. En outre, certains des anti-douleurs les plus puissants utilisés pour les migraines et les céphalées vasculaires comportent un fort risque d’accoutumance. Étant donné que les posologies varient en fonction des types de médicaments, renseignez-vous auprès de votre médecin concernant les médicaments précis qui vous ont été prescrits.

Que faire si les médicaments restent sans effet ?

Les médicaments qui vous ont été prescrits devraient soulager rapidement le mal de tête. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez peut-être, selon les médicaments, en prendre une dose supplémentaire. Votre médecin pourra aussi prescrire un traitement d’appui. Si les médicaments sont inefficaces de manière répétée, vous devrez peut-être changer de traitement.

Est-ce que mes maux de tête pourraient provenir d’une autre maladie ?

Les céphalées (maux de tête) primaires sont causées par un trouble directement lié à la tête. Les céphalées secondaires sont le symptôme d’une autre maladie. Une grande variété de problèmes médicaux peut être à l’origine de maux de tête – AVC, anévrisme du cerveau ou méningite, mais aussi la grippe, le glaucome ou tout simplement la gueule de bois. Si votre mal de tête est lié à une maladie sous-jacente, il est important de l’identifier et la traiter.

Existe-t-il des traitements non conventionnels susceptibles d’être utiles ?

L’acupuncture, les massages et la rétroaction biologique (biofeedback) ont prouvé leur efficacité pour le traitement du mal de tête. Il a également été démontré que des compléments de grande camomille, de pétasite, de coenzyme Q10, de riboflavine et de magnésium réduisent l’acuité et/ou la fréquence des migraines. Concernant les traitements non conventionnels, de nombreux témoignages positifs sont souvent anecdotiques et les traitements à base de plantes peuvent avoir des effets secondaires significatifs. Avertissez votre médecin si vous essayez un traitement non conventionnel contre les maux de tête ; il existe toujours un risque que ces traitements aggravent les symptômes au lieu de les soulager.

Dans quel cas faut-il aller aux urgences ?

Si vous souffrez fréquemment de maux de tête, il peut vous être difficile de distinguer un mal de tête normal d’une douleur susceptible de signaler une situation critique comme un anévrisme ou un AVC. Il existe des différences subtiles ayant trait au type de douleur et à l’endroit où elle se manifeste. Demandez à votre médecin de vous décrire les symptômes qui nécessitent des soins d’urgence.

A lire aussi

Diagnostic du cancer de la prostate : causes, symptômes et traitement

Irene

Surveillance Holter 24h/24 : causes, symptômes et traitement

Irene

Dépistage de l’arthrose : causes, symptômes et traitement

Irene

Quels sont les avantages d’un porte-bébé physiologique ?

Irene

Sève de bouleau : un remède miraculeux pour le corps

Irene

Manométrie œsophagienne : causes, symptômes et traitement

Irene