Ca-vaps.com
Image default
Santé & Bien-être

Cinq questions à poser à votre médecin : Troubles du sommeil

Il est essentiel d’écarter tout autre problème de santé qui puisse provoquer vos pertes de sommeil. S’il existe une cause sous-jacente, un historique exhaustif de vos antécédents médicaux, un examen médical complet et des examens sanguins précis aideront votre médecin à déterminer la cause de vos troubles du sommeil.

2. Est-il possible qu’un des médicaments, vitamines ou compléments alimentaires que je prends m’empêche de trouver le sommeil ?

Beaucoup de médicaments sur ordonnance peuvent avoir des effets secondaires qui affectent votre faculté à dormir. On peut y inclure par exemple les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (une classe d’antidépresseurs), les bêtabloquants (un médicament contre l’hypertension artérielle), les corticoïdes (une classe de médicaments contre l’asthme), les stimulants (utilisés pour traiter le trouble de déficit de l’attention / l’hyperactivité) et les diurétiques. Faites attention aux antalgiques en vente libre qui contiennent de la caféine et prenez soin de valider avec votre médecin tout ajout de vitamines ou de compléments alimentaires à votre alimentation.

3. Comment allez-vous déterminer si j’ai un problème de sommeil ?

Diagnostiquer un problème de sommeil peut être difficile. Vérifiez avec votre médecin que l’investigation de votre problème est rigoureuse. En plus d’un examen médical et d’une prise de sang (pour écarter d’autres problèmes de santé), vous pourriez avoir besoin de passer une nuit dans un centre du sommeil afin de déterminer si vous souffrez de troubles tels que l’apnée du sommeil ou le syndrome des jambes sans repos. Dans un centre du sommeil, votre activité cérébrale, votre respiration, votre rythme cardiaque et le mouvement de vos yeux seront testés pendant que vous dormez.

4. Mes problèmes ou troubles de sommeil auront-ils des effets court terme ou à long terme sur ma santé en général ?

S’accorder la bonne dose de sommeil est essentiel pour la santé en général. Le manque de sommeil peut causer de sérieux problèmes. Demandez à votre médecin quelles sont les perspectives pour votre problème de sommeil spécifique et essayez de travailler avec lui à réduire tout effet à court terme ou à long terme sur votre santé.

5. Y a-t-il d’autres facteurs lié à mon style de vie que je peux modifier pour résoudre ce problème ?

Votre médecin traitant peut vous orienter vers des ressources qui vous aideront à suivre un mode de vie plus sain, plus à même de favoriser un bon sommeil. Il peut entre autres vous donner des recommandations concernant l’arrêt de la consommation de tabac, vous diriger vers un nutritionniste ou vous faire consulter un spécialiste qui travaille spécifiquement avec des patients souffrant de troubles du sommeil.

A lire aussi

Aidez vos parents à arrêter la cigarette : causes, symptômes et traitement

Irene

Le vaccin contre l’hépatite A : causes, symptômes et traitement

Irene

Diagnostic du cancer de la prostate : causes, symptômes et traitement

Irene

Cinq questions à poser à votre médecin si vous avez mal au dos

Irene

Une alimentation saine – les points essentiels : causes, symptômes et traitement

Irene

Soulager le mal de dos : causes, symptômes et traitement

Irene