Ca-vaps.com
Image default
Santé & Bien-être

Aidez vos parents à arrêter la cigarette : causes, symptômes et traitement

Évoquer l’arrêt du tabac avec ses parents peut être embarrassant et intimidant. Après tout, ils sont ceux qui sont supposés prodiguer des conseils et non l’inverse. Mais dans cette situation, il est extrêmement important que vous évoquiez avec eux l’arrêt du tabac et que vous les aidiez à trouver un moyen de devenir des anciens fumeurs.

Orientez les risques sur vous

Attirez l’attention de vos parents sur les effets que leur fumée a sur vous et le reste de la famille. Des milliers de personnes qui n’ont jamais touché à une cigarette de leur vie sont touchées par des cancers des poumons chaque année. Dans la majorité des cas, ces cancers sont directement imputables aux effets du tabagisme passif. Et le tabagisme passif ne découle pas uniquement de la fumée de cigarette expirée. Il peut également provenir des vêtements, des cheveux et autres objets qui ont été exposés à la fumée. Cette mauvaise habitude des parents mettent tout le monde en danger.

Les fumeurs meurent en moyenne 13 ans plus tôt que les non-fumeurs. Faites savoir à vos parents combien vous avez besoin de leur présence lors de votre remise de diplôme, votre mariage et la naissance de vos enfants. Encouragez-les à arrêter la cigarette afin qu’ils assistent à tous les jalons importants de votre vie, et de la leur.

Faites appel à du renfort

Vous pouvez commencer à aborder le sujet mais vous pouvez faire appel à un frère ou une sœur, une tante ou vos grands-parents pour vous assister. Constituez une équipe familiale soudée et complice pour soutenir et encourager vos parents. Il est en outre probable que vous ne possédiez pas les réponses à toutes les questions. Orientez vos parents vers un médecin généraliste ou un autre spécialiste de la santé qui sera en mesure de répondre à toutes les questions que vos parents seront susceptibles de se poser au sujet des thérapies de substitution nicotinique, des médicaments ou du sevrage. Encouragez-les à intégrer un groupe de soutien ou à consulter un thérapeute.

Si vous réussissez à convaincre vos parents d’arrêter de fumer, cela signifie qu’ils n’auraient pas pris cette décision sans vous. Assurez-vous ainsi de fêter chaque étape franchie tout au long de leur épreuve. Cela leur procurera en outre de la motivation pour lutter aux moments où ils auront à nouveau envie de s’en allumer une. Indiquez leur à quel point leurs efforts vous touchent et continuez à les encourager dans leur combat afin qu’ils soient libérés de l’emprise du tabac.

A lire aussi

Traitement du VIH/sida : causes, symptômes et traitement

Irene

Bien-être et anti-stress au cœur du massage thaï !

Irene

Pourquoi et comment fabriquer soi-même son e-liquide ?

Emmanuel

Dénicher la bonne complémentaire santé via un courtier indépendant

Claude

Quels sont les avantages d’un porte-bébé physiologique ?

Irene

Érythème toxique néonatal : causes, symptômes et traitement

Irene