Image default
Maison et Déco

Comment choisir les couleurs de la salle de bains ?

Notez cet article

Avant de faire votre choix, pensez avant tout que la salle de bains est dédiée à la détente et au bien-être, et jouez la sobriété pour être toujours satisfait. Voici quelques règles à retenir pour créer une ambiance relaxante dans cette pièce.

Priorité aux teintes neutres

La règle absolue est de choisir une teinte neutre pour les murs et le carrelage car on n’en change pas chaque année. Libre à vous de miser sur les accessoires pour apporter de la gaieté. Dites non au carrelage couleurs pop. Si c’est acceptable dans un hôtel où l’on passe quelques nuits, il sera difficile de le vivre au quotidien chez vous. De plus, cela peut être un frein sévère à la revente de votre bien immobilier.

Le vert de mauvaise mine n’est joli que dans les magazines. L’orange vous donnera le teint rougeaud et le jaune fera ressortir les cernes. Les teintes avec une pointe de rose, quant à elles, vous donneront bonne mine. Mais n’en abusez pas, pour autant, pour ne pas avoir l’impression de vivre dans un boudoir de cocottes. On risque de vite se lasser du rose.

La vertu des teintes naturelles et minérales

Le bon choix est de penser aux teintes naturelles et minérales. Elles sont parfaites dans les pièces d’eau, quel que soit le style de décoration. Si vous voulez ajouter une touche végétale, pensez aux végétaux stabilisés si vous n’avez pas de fenêtre, ou aux plantes qui se plaisent en environnement humide. Cela apportera de la couleur et de la fraîcheur, sans être agressif.

Comment utiliser le bleu ?

Le bleu est un grand classique de la salle de bains et de la décoration d’intérieur en général. Trop vif, il ne valorise pas le teint. Beaucoup le préfèrent sombre, tirant vers le noir, pour une mise en valeur du décor. Veillez alors à choisir une lumière à spectre chaud, sous peine de déprimer quand l’hiver s’installe.

Prendre en compte la taille de la salle de bains

La couleur se choisit aussi en fonction du type de pièce. Si elle est petite, on préfèrera une teinte unie du sol au plafond. Si elle est grande, on pourra jouer sur les couleurs pour recréer des volumes.

Comment utiliser le bois ?

Le bois est une bonne idée dans la salle de bains. Il apporte de la chaleur et du confort. Il est possible de poser du parquet spécialement traité et d’y inclure un chauffage par le sol. Ainsi, vous n’aurez plus jamais les pieds glacés.

Comment utiliser le blanc ?

Si vous êtes adeptes du blanc, pensez à varier les matériaux pour rythmer le décor. De la brillance, du nacré, des motifs… Cela vous évitera une ambiance trop froide. Ajoutez quelques touches naturelles de bois ou minérales.

L’éclairage

Quelle que soit la couleur de la salle de bains, pensez avant tout à l’éclairage. Oubliez les Led à la lumière bleutée, trop froides. Optez pour des spectres chauds, des lampes halogènes. Toutefois, vérifiez l’indice IP pour vous assurer si elles sont compatibles dans les pièces d’eau.

Related posts

Petite chambre : Comment donner une impression d’espace ?

Claude

Les différents modèles de WC utiles dans une maison individuelle ou résidentielle

Irene

Les meubles de style industriel : 3 conseils pour réussir son aménagement

Claude