Image default
Maison / Bricolage / Déco

Chauffer une chambre d’enfant

Notez cet article

Les enfants ont souvent une santé plus fragile que les adultes, tout particulièrement ceux qui sont en bas âge. Ils ont besoin d’un système de chauffage spécifique qui ne soit ni trop froid ni trop sec. Découvrez les points fondamentaux et les conseils utiles qui vous aideront à optimiser le chaufage d’une chambre d’enfant. Ci-après quelques conseils pour que la chambre de votre enfant soit chauffée dans des conditions optimales.

    1. Les points fondamentaux

      1. La température idéale

Chaque pièce de votre habitation doit être à la température adaptée en fonction de son utilisation. Dans une chambre d’enfant, la température ne doit pas être ni trop basse, ni trop élevée. Ces deux cas de figure sont néfastes pour la santé de votre enfant. La température dans la chambre de votre enfant doit être comprise entre 18 et 20 degrés. Pour garder la constance de cette température, proscrivez les poêles à bois et les chauffages d’appoint. Il en est de même pour les couvertures électriques et les bouilloires. Si la température est trop fraîche, recouvrez votre enfant à l’aide d’une couverture.

Pour surveiller la température de la chambre de votre enfant, utilisez tout simplement un thermomètre ou un capteur de température. Cet appareil est très pratique, car il est équipé d’une alarme. Celle-ci se déclenche au moindre changement. Ce détecteur de température est actuellement intégré au babyphone.

Durant l’été, privilégiez le ventilateur, mais utilisez-le avec modération. Il peut en effet engendrer diverses infections respiratoires et oculaires.

      1. Les appareils de chauffage à privilégier

Actuellement, les fabricants ont trouvé une alternative intéressante en substitution des appareils de chauffage classiques. Ils misent sur les radiateurs à basse température, dont le principal avantage est de diffuser une chaleur douce et homogène. Ils agressent moins les voies respiratoires par rapport aux anciens modèles. Ces nouveaux appareils à inertie contribuent au maintien d’une température constante et d’un environnement sain.

Grâce aux innovations en matière de chauffage durant ces dernières années, il est désormais possible de chauffer la chambre de vos enfants dans les meilleures conditions. Vous pouvez en effet opter pour une température comprise entre 16 et 18 degrés. Il est également possible de choisir un système de chauffage économique et écologique afin d’obtenir un bon rendement énergétique.

    1. Conseils utiles

      1. Espacez le lit du radiateur

Il ne faut jamais laisser le lit de votre enfant tout près du radiateur. La proximité avec cet appareil gênera son sommeil. L’idéal est de placer le radiateur sous une fenêtre ou à côté. Pour chauffer efficacement la pièce, votre appareil doit être bien mis en évidence et non dissimulé. Par ailleurs, ne le placez jamais à proximité d’un meuble.

Étant donné que les enfants sont curieux, placez-le en hauteur afin que votre enfant ne le touche pas. Faire installer le radiateur par un professionnel reste le moyen le plus sûr pour assurer un chauffage réussi. Vous bénéficiez ainsi d’un entretien régulier de cet installation. L’expert du chauffage tel que chauffagiste 77 se base sur un plan de disposition des appareils. Il connaît de ce fait où mettre exactement le radiateur dans la chambre de votre enfant. Solliciter le service de chauffagiste 77 minimisera vos soucis tant sur la pose que sur la maintenance après les travaux.

      1. Surveillez régulièrement le taux d’humidité

Afin de vérifier le taux d’humidité de la chambre, installez un hygromètre dans la chambre de votre bambin. Sachez que le taux d’humidité idéal se situe entre 30 et 40 %. Si l’air est trop sec, il va provoquer un assèchement du mucus de la voie respiratoire. Ce phénomène est fréquent chez les bébés. Le mucus permet de rejeter les impuretés de l’air inspiré, dans le cas contraire, il y a de forts risques d’irritations pulmonaires. Une pièce trop humide est propice au développement des microbes, mais aussi des allergies comme l’asthme.

Pour bien maintenir votre taux d’humidité, il est conseillé d’utiliser des humidificateurs d’air. À l’inverse, si la chambre est trop humide, l’installation d’un déshumidificateur d’air est de mise.

      1. Vérifiez bien la ventilation

Une chambre saine est une pièce bien chauffée, mais également bien ventilée. Pour avoir une bonne ventilation, aérez régulièrement la chambre de votre enfant. Faites-le idéalement le matin et le soir durant 15 mn. Vous pouvez choisir une ventilation à double flux ou à simple flux. Il existe également des ventilateurs de plafond que vous pouvez télécommander pour assainir et purifier l’air. N’hésitez pas à recourir au service d’un professionnel comme chauffagiste 77 pour vos besoins en opérations de dépannage de climatisation et de ventilation.

Autres entretiens

Étant donné que le chauffagiste a mis en place votre chauffage, vous pouvez lui confier également son entretien. Habilité à réparer tous les éléments du système de chauffage, chauffagiste 77 intervient dans tout type de panne qui touche votre chauffage. Recommander la prestation de chauffagiste 77, c’est profiter de l’expertise d’un chauffagiste de métier. Pour l’installation comme pour le dépannage, l’entreprise possède toutes les techniques et les compétences pratiques pour vous satisfaire. Chauffagiste 77 intervient dans le dépannage de vos radiateur, chaudière, climatisation, sol chauffant, et les canalisations.

Related posts

Comment budgetiser la renovation de votre habitat ?

Irene

Comment cacher les fils électriques dans l’appartement

administrateur

Où trouver des grinder pas chère ?

Laurent