Ca-vaps.com
Image default
Santé & Bien-être

Surveillance Holter 24h/24 : causes, symptômes et traitement

Un moniteur Holter est un petit appareil médical portable, fonctionnant sur batterie, qui mesure l’activité cardiaque (par exemple, la fréquence et le rythme cardiaque). Ce test est prescrit lorsque votre médecin souhaite obtenir plus d’informations sur le fonctionnement de votre cœur que ce que peut lui apporter un électrocardiogramme ordinaire.

Une surveillance Holter (24h) est un enregistrement continu, 24 heures sur 24, de votre fréquence et de votre rythme cardiaque. Cet appareil comporte des électrodes et des fils comme pour un électrocardiogramme ordinaire. Le patient est équipé du moniteur Holter durant une période de 12 à 48 heures et au cours de celle-ci mène une existence quotidienne normale.

La surveillance Holter est également parfois appelée électrocardiographie ambulatoire.

L’électrocardiogramme est un examen médical généralement prescrit pour mesurer la fréquence et le rythme cardiaque, ainsi que pour déceler d’éventuelles autres anomalies susceptibles d’affecter le fonctionnement normal du cœur. Il arrive cependant qu’un patient connaisse des irrégularités du rythme cardiaque qui n’apparaissent pas au moment de l’électrocardiogramme. Ainsi, lorsqu’il soupçonne une irrégularité de votre rythme cardiaque (une arythmie), votre médecin peut vous prescrite une surveillance Holter.

Le moniteur Holter permet à votre médecin de déterminer comment fonctionne votre cœur sur le long terme. Les enregistrements du moniteur aident votre médecin à déterminer si l’alimentation en oxygène de votre cœur est suffisante ou si les impulsions électriques du cœur sont retardées.

Le moniteur Holter est de petite taille et ses dimensions excèdent légèrement celles d’un jeu de cartes. Des fils sont reliés au moniteur. Ces fils sont reliés à des électrodes placées sur la peau de votre thorax à l’aide d’un gel adhésif. Les électrodes métalliques conduisent au moniteur Holter les signaux émis par l’activité de votre cœur.

Le moniteur lui-même se trouve dans un petit sac que vous pouvez porter autour de votre cou. Il est important que, durant l’examen, vous conserviez le moniteur proche du corps, afin de veiller à l’exactitude des lectures. Votre médecin vous expliquera comment remettre des électrodes en place si celles-ci se détachent ou tombent durant la période de surveillance.

Au cours des 24 heures de la surveillance Holter, vous devez vous livrer à vos activités normales. Il vous sera demandé de consigner vos activités dans un journal. Il sera ainsi plus facile de déterminer si les changements de votre activité cardiaque sont liés à des comportements et mouvements.

La surveillance Holter est indolore. N’oubliez pas de consigner toute douleur thoracique, tout battement cardiaque rapide ou tout autre symptôme cardiaque que vous constatez lors de la période de surveillance.

Pour que l’équipement fonctionne bien, vous devez veiller à ce que le moniteur Holter demeure sec. Prenez un bain ou une douche avant le rendez-vous lors duquel vous serez équipé(e) du moniteur. Évitez toute activité susceptible de placer le moniteur en contact avec l’eau.

En veillant à ce que le moniteur Holter demeure sec et en évitant les activités susceptibles de le placer en contact avec l’humidité, vous contribuerez au bon fonctionnement de l’équipement.

Des champs magnétiques et électriques peuvent interférer avec le fonctionnement du moniteur Holter. Lorsque vous portez le moniteur, vous devez éviter les zones à haute tension. Les instituts nationaux américains de la santé (National Institutes of Health, NIH) conseillent aux patients de ne pas utiliser de couverture électrique et d’éviter les détecteurs de métal durant la période de la surveillance.

Au terme de la période de surveillance recommandée, vous reviendrez chez votre prestataire de soins pour le retrait du moniteur Holter. Votre médecin liera le journal d’activités et les résultats du moniteur. En fonction des résultats de la surveillance, d’autres tests peuvent être nécessaires à un diagnostic.

A lire aussi

Découvrez le cannabis sous sa forme légale

sophie

Dépistage de l’arthrose : causes, symptômes et traitement

Irene

Aidez votre enfant adolescent à arrêter de fumer

Irene

Aidez vos parents à arrêter la cigarette : causes, symptômes et traitement

Irene

Peau moite et froide : causes, symptômes et traitement

Irene

Dosage des facteurs IgG stimulant les fonctions thyroïdiennes : causes, symptômes et traitement

Irene