Ca-vaps.com
Image default
Santé & Bien-être

Complications liées à la grippe : causes, symptômes et traitement

L’un des dangers les plus importants de la grippe ne provient pas du virus lui-même, mais des infections bactériennes secondaires des voies respiratoires inférieures. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que chaque année, entre un quart et un demi-million de personnes dans le monde décèdent de complications liées à la grippe. Ce nombre peut augmenter pour passer à plusieurs millions lors de pandémies mondiales.

Pneumonie

La pneumonie est la complication la plus courante liée à la grippe. Elle est particulièrement dangereuse pour les personnes relevant de groupes à haut risque (les plus jeunes, les seniors, ainsi que celles souffrant d’autres conditions existantes). Une inflammation affecte les poumons et entraîne des symptômes de toux, fièvre, tremblement, frissons et autres effets secondaires.

L’encéphalite est une inflammation avec tuméfaction de l’encéphale (cerveau) due à la pénétration de virus dans les tissus cérébraux et les membranes environnantes. Cet état peut conduire à la destruction de cellules nerveuses, à des saignements dans le cerveau, ainsi qu’à des lésions cérébrales. Les symptômes incluent maux de tête, fièvre, vomissements, sensibilité à la lumière, somnolence et maladresses. Bien que rarement, les pandémies de grippe graves peuvent donner lieu à un syndrome de type parkinsonien, avec tremblements et problèmes de motricité.

Bronchite

La bronchite, dont le traitement sera adapté en fonction de son caractère aigu ou chronique, est une irritation des muqueuses des bronches (des poumons). Si des symptômes tels qu’une gêne pulmonaire ou une sensation d’oppression ou de fatigue, un essoufflement, ainsi que d’autres symptômes peuvent s’avérer problématiques, des conditions plus graves telles que l’emphysème, une insuffisance cardiaque, ainsi qu’une hypertension pulmonaire peuvent se développer à l’issue d’une bronchite.

Sinusite

La sinusite, qui est une inflammation des sinus, offre des symptômes similaires à ceux de la bronchite. Autres symptômes : congestion nasale, mal de gorge, écoulement post nasal et douleur dans les sinus.

Otite moyenne

L’otite moyenne, plus couramment désignée infection auriculaire, est une infection de l’oreille assortie d’une inflammation. Les symptômes incluent notamment frissons, fièvre, perte auditive, écoulements auriculaires, vomissements et irritabilité.

Autres complications

La grippe peut également aggraver des pathologies existantes (maladies cardiaques, pulmonaires, rénales ou hépatiques).

A lire aussi

Le vaccin contre la poliomyélite (polio) : causes, symptômes et traitement

Irene

Tout savoir sur l’histoire du thermomètre

Irene

Comment choisir le bon produit CBD qui vous convient ?

Emmanuel

Quels sont les avantages d’un porte-bébé physiologique ?

Irene

Chirurgie de la peau au laser : causes, symptômes et traitement

Irene

Bien-être et anti-stress au cœur du massage thaï !

Irene