Ca-vaps.com
Image default
Santé & Bien-être

Une alimentation saine – les points essentiels : causes, symptômes et traitement

La nourriture est essentielle à la vie. Il nous serait impossible de survivre sans eau fraîche pour nous hydrater et sans aliment pour nous nourrir. La quantité et la qualité des aliments que nous consommons affecte considérablement notre santé, notre vitalité et peut-être même notre longévité. Opter pour une bonne alimentation est peut être l’une des meilleures et des plus saines décisions qu’il vous sera donné de prendre.

Quoi manger

La nutrition est trop axée sur ce qu’il ne faut pas mettre dans son assiette et à quel point tout est mauvais pour la santé. Au lieu de s’appesantir sur ce qu’on ne peut pas manger, penchons-nous sur ce qu’il est bon et sain de consommer. En fait, à moins d’être allergique à un aliment particulier, rien n’est proscrit. Les frites, le fromage, le chocolat – tout cela est permis ! Ce qui est important pour la santé, ce sont les quantités (portions) et la fréquence avec laquelle vous consommez chaque aliment.

En un mot, nous devrions nous efforcer de manger un nombre équilibré de produits appartenant à chaque groupe alimentaire tous les jours. Reportez-vous à Ma pyramide pour savoir quelle quantité de chaque groupe alimentaire vous devriez consommer en fonction de votre taille : fruits, légumes, céréales, lait, viande, haricots et huiles.

Le bon équilibre

C’est simple : Si vous consommez davantage de calories que vous n’en brûlez, vous finissez par prendre du poids. Si vous en brûlez plus que vous n’en consommez, vous finissez par maigrir. Et pourtant, équilibrer les calories consommées avec celles brûlées chaque jour est ce qu’il y a de plus difficile pour la majorité des gens quand il s’agit d’avoir une alimentation saine.

Le contrôle des portions joue un rôle crucial pour conserver un poids sain et prévenir la prise de poids. Savoir exactement de combien de calories une personne a besoin est une science inexacte qui dépend de multiples facteurs tels que :

  • Le métabolisme
  • L’âge
  • Le sexe
  • Le niveau d’activité
  • Le poids
  • La composition corporelle (graisse par rapport aux muscles)

Conserver un poids corporel sain est l’un des facteurs les plus importants dans la prévention de certaines maladies comme les maladies cardiovasculaires, le diabète et bon nombre de cancers.

Les bons nutriments

Toutes les calories des aliments que nous ingérons sont composées d’une combinaison de seulement quatre éléments :

  • Des glucides
  • Des protéines
  • Des lipides
  • De l’alcool

Les glucides, les protéines et les lipides sont des nutriments indispensables appelés macro-éléments. L’Institut de médecine des États-Unis (Institute of Medecine, IOM) recommande la fourchette de répartition suivante en matière d’apports caloriques journaliers.

  • 45 % – 65 % de glucides
  • 10 % – 35 % de protéines
  • 10 % – 35 % de lipides

Outre les macro-éléments, il existe aussi des oligo-éléments dont nous avons besoin chaque jour. Ceux-ci comprennent les vitamines et les minéraux qui sont essentiels au fonctionnement de notre organisme, ainsi qu’à la prévention des carences et des maladies.

Avec la bonne combinaison d’aliments pris dans de bonnes portions au bon moment, vous pouvez lutter contre la maladie et avoir l’énergie nécessaire pour accomplir toutes les tâches qui figurent sur votre liste !

A lire aussi

Nos conseils concernant l’achat de CBD

administrateur

Qu’est-ce que la fleur de CBD ?

administrateur

L’huile de CBD, un excellent remède contre les douleurs ?

Emmanuel

Découvrez le cannabis sous sa forme légale

sophie

Interprétation de vos taux : causes, symptômes et traitement

Irene

Complications du VIH/sida : causes, symptômes et traitement

Irene