Image default
Santé & Bien-être

Tout savoir sur l’histoire du thermomètre

Étymologiquement, le thermomètre est la fusion de deux mots grecs : thermos ou chaud en Français et métron qui signifie mesure. Ainsi, par définition simple le thermomètre est un appareil de mesure de température. On le rencontre dans presque tous les secteurs tels que la météorologie, la physique ou encore la médecine.

 

Origine première du thermomètre

 

À l’origine, le thermomètre a été créé à partir du thermoscope, on peut dire que c’est la première version du thermomètre.

Le thermoscope est un ancien appareil qui servait à déterminer les différences de température, il avait à peu près le même rôle que le thermomètre. Cependant, cet appareil ne donne pas des mesures exactes, il donne juste une valeur approximative. Le premier thermoscope a été inventé pendant l’époque de l’Antiquité. En effet,

 

Évolution du thermomètre

 

Ce n’est qu’à partir du 18e siècle que le thermomètre a connu une large évolution. C’est durant cette époque que les différents types de thermomètres sont apparus.En 1702, le thermomètre à alcool a été inventé par l’astronome Christensen Romer. Ce thermomètre indique une température de 60°C pour  l’eau bouillante et  7,5°C la glace. Cinq années plus tard, en 1707, Daniel Gabriel Fahrenheit a remplacé l’alcool dans le thermomètre de l’astronome Romer par une solution de mercure. Cette version est alors devenue la version définitive du thermomètre.

Le thermomètre à mercure est plus précis par rapport au thermomètre à alcool. Ce premier indique avec précision que la température de la glace fondante est fixe à 32°F et la température de l’eau en pleine ébullition sous les conditions de pression atmosphérique normale atteint le 212°F.

En 1741, un physicien nommé Anders Celsius a créé un thermomètre à mercure avec une graduation en Celsius, la norme actuelle dans presque tous les pays du monde. L’eau au point d’ébullition est à 100°C et la glace fondant à 0°C.

Si le sujet vous intéresse et  vous voulez trouver plus d’information sur le thermomètre, vous pouvez nous visiter sur www.thermometre-1.com.

 

Related posts

Les secrets du développement personnel

Irene

Maquillage permanent : Zoom sur la dermographie

Claude

Quel modèle de poussette à canne pour votre bébé ?

Irene