Le trouble de la personnalité narcissique (TPN) est un problème mental caractérisé par le fait que les personnes qui en souffrent ont une opinion démesurée d’elles-mêmes et un besoin intense d’admiration et d’attention de la part d’autrui.
Les personnes narcissiques sont généralement décrites comme étant arrogantes et égocentriques. Les personnes ayant le TPN peuvent se tenir souvent sur la défensive et réagir très mal à la moindre critique. Elles exagèrent souvent leurs talents et leurs accomplissements tout en minimisant ceux des autres. Elles sont souvent préoccupées par le pouvoir, le succès et la beauté. Les personnes qui en souffrent s’engagent souvent dans des comportements impulsifs, tels que des relations sexuelles non protégées et le jeu.
Les causes du TPN ne sont pas bien comprises. Il est estimé que des défauts génétiques hérités sont responsables de jusqu’à 50 pour cent des cas. Les facteurs environnementaux y contribuant peuvent inclure des abus pendant l’enfance, le fait d’avoir été négligé ou excessivement choyé par ses parents, ou des attentes non réalistes des parents. D’autres causes peuvent inclure la promiscuité sexuelle, l’influence des pairs et les modèles de rôles culturels (notamment à la télévision). Ce trouble survient généralement au début de l’âge adulte.
Les personnes ayant le TPN ont souvent belle allure et sont charmantes. Elles peuvent même avoir du succès au début de leurs relations ou carrières. Toutefois, ces succès initiaux peuvent ne pas durer.
Étant donné que cela va à l’encontre de l’image qu’elles ont d’elles-mêmes, les personnes ayant le TPN ne reconnaissent habituellement pas qu’elles ont un problème. Symptômes possibles du TPN :
- les autres personnes vous évitent
- vos relations avec les autres ne sont pas satisfaisantes
- vous avez des problèmes constants dans tous les domaines (financièrement, à l’université, au travail ou dans vos relations)
- vous êtes malheureux et perdu quand tout ne va pas bien
- vous avez des problèmes avec l’alcool ou les drogues (en plus d’autres symptômes)
On pensait autrefois que les personnes ayant le TPN avaient une mauvaise estime de soi en raison de leurs mauvaises réactions aux critiques. Cependant, les études récentes montrent qu’elles ont en réalité un niveau élevé d’estime de soi. En fait, une personne ayant le TPN peut être sûre d’elle-même au point d’être agressive. Il est important de noter qu’avoir un niveau élevé d’estime de soi n’est pas la même chose qu’avoir le TPN. Les personnes ayant un niveau élevé d’estime de soi sont habituellement humbles, tandis que les personnes narcissiques ne le sont pratiquement jamais.
Le traitement pour le TPN est principalement la psychothérapie. Un psychologue encouragera les personnes qui souffrent du TPN à essayer de mieux comprendre les autres. Le développement d’interactions positives avec les autres peut améliorer considérablement la vie d’une personne narcissique.
Un antidépresseur ou un anxiolytique peut être prescrit si les symptômes du TPN sont accompagnés de dépression ou d’autres problèmes mentaux.
Les bénéfices du traitement peuvent varier en fonction de la gravité du TPN de la personne. Cependant, les symptômes du TPN diminuent habituellement dans une mesure considérable sans intervention quand on atteint l’âge de 30 ans.