ca-vaps.com
Image default
Santé & Bien-être

Trouble de la personnalité schizotypique : causes, symptômes et traitement

Le trouble de la personnalité schizotypique est une forme de trouble de la personnalité excentrique. Cela signifie que le comportement et les manières d’une personne ayant ce trouble peuvent sembler étranges pour les autres personnes.

Le trouble de la personnalité schizotypique est classé dans la famille de la schizophrénie, mais les personnes ayant ce trouble ne souffrent généralement pas de psychose.

Le trouble de la personnalité schizotypique a tendance à être héréditaire. Vous risquez plus d’en souffrir si un membre de votre famille souffre :

  • de schizophrénie
  • du trouble de la personnalité schizotypique
  • d’un autre trouble de la personnalité

Des facteurs environnementaux, en particulier des expériences pendant l’enfance, peuvent jouer un rôle dans le développement de ce trouble. Ces facteurs de risque incluent :

  • les abus
  • la négligence
  • un traumatisme ou du stress
  • le fait d’avoir un parent ne manifestant pas d’émotions

La plupart des personnes souffrant de ce trouble reçoivent ce diagnostic au début de l’âge adulte. Exemples de symptômes :

  • pensées ou comportements étranges
  • croyances hors du commun
  • fait d’être mal à l’aise dans les situations sociales
  • manque d’émotions ou réponses émotionnelles inappropriées
  • propos étranges, vagues ou décousus
  • manque d’amis proches
  • anxiété sociale extrême
  • paranoïa

Hallucinations, délire (croyances fixes et erronées) et perte de contact avec la réalité caractéristiques de la psychose. Les personnes ayant le trouble de la personnalité schizotypique n’ont pas habituellement de symptômes psychotiques.

Une anxiété sociale intense rend très difficile le développement de relations avec les autres pour les personnes affectées de ce trouble. Elles critiquent souvent les autres pour leur manque d’aisance dans les situations sociales, et elles ont tendance à mener des vies solitaires.

Votre médecin pourra commencer par un examen physique. Celui-ci est destiné à déceler toute affection physique susceptible d’être à l’origine de vos symptômes. Il vous demandera de décrire vos symptômes et de lui dire si d’autres membres de votre famille ont des troubles de la personnalité.

Votre médecin pourra vous recommander de consulter un psychiatre ou un psychologue afin d’obtenir une évaluation psychiatrique. Cette évaluation comprendra des questions sur les points suivants :

  • date approximative du début de vos symptômes
  • manière dont vos symptômes affectent votre vie quotidienne
  • votre enfance
  • comment vous vous sentez dans des situations sociales
  • votre ressenti à l’école ou au travail

Le psychiatre ou le psychologue vous demandera si l’idée de vous faire du mal ou de faire du mal aux autres vous est jamais venue à l’esprit. Il pourra également vous demander si certains membres de votre famille ont fait des commentaires sur votre comportement. Il établira un diagnostic en fonction de vos réponses.

Il n’existe aucun médicament conçu pour traiter ce trouble. Pour certaines personnes, des médicaments antipsychotiques ou des antidépresseurs peuvent être bénéfiques.

Plusieurs types de traitement peuvent aider à traiter le trouble de la personnalité schizotypique. La psychothérapie, basée sur des échanges verbaux entre un thérapeute et vous-même, peut vous aider à apprendre à former des relations. Elle peut être combinée avec une formation en développement de compétences sociales pour vous aider à être plus à l’aise dans des situations sociales.

La thérapie cognitive du comportement (TCC) peut vous aider à vous débarrasser de certains comportements indésirables associés à ce trouble. Vous apprendrez comment vous comporter dans les situations sociales et comment répondre à des indices sociaux. La TCC peut également vous aider à apprendre à reconnaître des pensées inhabituelles ou nuisibles, et à les changer.

Une thérapie familiale peut être utile aux personnes qui n’habitent pas seules. Elle peut vous aider à renforcer vos relations avec les membres de votre famille. Ceci pourrait aussi vous aider à mieux apprécier le soutien de votre famille.

Le trouble de la personnalité schizotypique est un trouble chronique qui nécessite généralement un traitement tout au long de la vie. Les personnes ayant ce trouble courent un risque élevé de développement de troubles dépressifs et d’autres troubles de la personnalité majeurs.

Le pronostic dépend de la sévérité de vos symptômes. Si vous pouvez vous faire traiter rapidement, il y a plus de chances que votre traitement soit couronné de succès.

A lire aussi

Complications de l’insomnie : causes, symptômes et traitement

Irene

Maladie de Still de l’adulte : causes, symptômes et traitement

Irene

Biopsie par aspiration à l’aiguille fine de la thyroïde : causes, symptômes et traitement

Irene

Apolipoprotéine B100 : causes, symptômes et traitement

Irene

Tout savoir de l’inflammation et de la réaction du corps y faisant face

sophie

Peau moite et froide : causes, symptômes et traitement

Irene