Ca-vaps.com
Image default
Santé & Bien-être

Traitements pour vaincre la grippe : causes, symptômes et traitement

Le traitement de la grippe se concentre sur la réduction des symptômes principaux jusqu’à ce qu’ils disparaissent. Comme l’origine de la grippe est virale, il est inutile d’avoir recours aux antibiotiques pour lutter contre le virus. Cependant, si des infections bactériennes secondaires surviennent, des antibiotiques pourront être prescrits pour les éliminer.

Auto-médication

En général, la grippe doit juste suivre son cours. Le meilleur conseil que l’on puisse donner aux malades est de se reposer et de boire beaucoup de liquides. Lorsque vous avez la grippe, vous n’aurez pas forcément d’appétit, mais il est également important que vous mangiez régulièrement pour reprendre des forces. Restez à la maison plutôt que d’aller au travail ou à l’école pour éviter de contaminer les autres et n’y retournez pas tant que les symptômes persistent.

Pour faire baisser la fièvre, placez un gant de toilette frais et humide sur votre front ou prenez un bain froid. Des médicaments anti-douleurs ou anti-fièvre comme l’acétaminophène (Tylenol) ou l’ibuprofène (Motrin) peuvent aider à faire baisser la fièvre. Dégustez un bol de soupe chaude au poulet pour décongestionner votre nez. Pour apaiser le mal de gorge, mettez de l’eau tiède salée dans votre bouche et gargarisez. Évitez de boire de l’alcool et de fumer.

Médicaments en vente libre

Les médicaments en vente libre ne permettront pas de raccourcir les effets de la grippe, mais ils peuvent vous aider à apaiser certains symptômes. La plupart des médicaments qui traitent les symptômes de la grippe peuvent être classés dans l’une de ces trois catégories : anti-douleur (analgésiques), médicaments pour la toux (antitussifs) ou médicaments décongestionnants.

Médicaments sur ordonnance

Les médicaments antiviraux empêchent le virus de la grippe de se développer et de se répliquer, atténuant ainsi les symptômes et rendant le virus moins contagieux. Ils sont particulièrement efficaces lorsqu’ils sont pris immédiatement après la première apparition des symptômes ; s’ils sont pris après avoir contracté le virus, les médicaments antiviraux peuvent même réduire la durée de la grippe d’un ou deux jours.

Pendant une poussée d’épidémie de grippe, les médecins peuvent administrer un antiviral en plus d’un vaccin contre la grippe aux personnes à haut risque afin de renforcer les défenses naturelles des patients contre les infections.

Les médicaments antiviraux les plus souvent prescrits sont :

  • Zanamivir (Relenza)
  • Oseltamivir (Tamiflu)

Ces deux médicaments antiviraux peuvent provoquer des effets secondaires non désirés, comme des vertiges, la nausée et des difficultés pour respirer.

Bien qu’il ne s’agisse pas vraiment d’un traitement, vous pouvez généralement éviter la grippe en vous faisant vacciner tous les ans. Les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) estiment qu’une vaccination appropriée peut éviter entre 70 et 90 pour cent des maladies causées par la grippe. Le meilleur moment pour se faire vacciner est octobre ou novembre, afin de laisser suffisamment de temps pour que votre organisme développe des anticorps contre le virus de la grippe à temps pour la pleine saison, soit entre décembre et mars. Toutefois, le vaccin contre la grippe ne convient pas à tout le monde. Consultez votre médecin lorsque vous décidez de vous faire vacciner ou de faire vacciner des membres de votre famille.

A lire aussi

Nettoyage et désinfection en pharmacie ou cabinet médical en période de covid : la différence.

administrateur

Identifier les symptômes du TDAH : causes, symptômes et traitement

Irene

Risques pour la santé féminine : causes, symptômes et traitement

Irene

Opposition à la vaccination

Irene

Causes de l’autisme : causes, symptômes et traitement

Irene

Paracentèse abdominale : causes, symptômes et traitement

Irene