Ca-vaps.com
Image default
Santé & Bien-être

Traitements non conventionnels pour l’insomnie : causes, symptômes et traitement

Il existe de nombreux traitements non conventionnels qui peuvent être utiles pour traiter les symptômes de l’insomnie et leurs causes sous-jacentes. L’incorporation de techniques de relaxation telles que la méditation, les massages ou un bain chaud avant le coucher peut aider une personne à s’endormir et améliorer la qualité de son sommeil. De même, il a été démontré que certaines tisanes et certains compléments naturels encouragent la relaxation et améliorent le sommeil.

Comme c’est le cas avec de nombreux traitements non conventionnels de toute maladie ou pathologie, les opinions sont divisées quant à l’efficacité de certaines méthodes de traitement, et la recherche est souvent minimale comparée aux options de traitement traditionnelles.

Cependant, un grand nombre de personnes obtiennent de bons résultats avec des traitements non conventionnels pour la prise en charge de nombreuses maladies et pathologies, y compris l’insomnie. Avant d’essayer tous traitements non conventionnels de l’insomnie, vous devez toujours vérifier avec votre médecin pour être sûr que les méthodes sont sans danger et qu’elles vous conviennent.

L’esprit et le corps

Le stress et les angoisses sont parmi les causes sous-jacentes les plus courantes de l’insomnie. Il a été démontré que des techniques de relaxation telles que des massages, la méditation, la respiration profonde ou un bain chaud calment l’esprit et le corps, et qu’elles aident à s’endormir. Des exercices de yoga très simples et des étirements sont d’autres méthodes de relaxation, de même que la lecture pour se détendre avant le coucher.

Les plantes et les compléments alimentaires

Il existe un certain nombre de plantes et de compléments en vente libre qui se sont révélés prometteurs pour soulager les symptômes de l’insomnie. Cependant, beaucoup des recherches sont toujours en cours et ne permettent pas de parvenir à des conclusions définitives. Consultez toujours un médecin avant de tenter un traitement non conventionnel afin de vous assurer qu’il n’est pas dangereux.

Mélatonine

La mélatonine est un complément en vente libre qui est vendu comme produit aidant à dormir. Votre organisme produit naturellement de la mélatonine, qui est libérée dans votre sang en quantités croissantes dès le début de la soirée, en continuant toute la nuit, avant que les quantités ne commencent à diminuer en approchant du matin. La mélatonine permet à beaucoup de gens de mieux dormir.

Certaines études ont montré que la mélatonine peut réduire le temps qu’il faut pour s’endormir et le nombre des fois où l’on se réveille, mais elle n’allonge pas nécessairement la durée totale du sommeil. D’autres études ne montrent aucun avantage produit par des compléments de mélatonine.

Valériane

La valériane (valeriana officinalis) est un complément végétal vendu comme produit aidant à dormir. Ce complément est préparé à partir des racines d’une plante (la valériane) et est habituellement conditionné en capsules. Les études sur son efficacité dans la lutte contre l’insomnie sont inconcluantes.

Tisane

Il a été démontré que les tisanes (camomille, extraits de houblon, passifloracées ou millepertuis) favorisent la relaxation, ce qui peut permettre une bonne nuit de sommeil.

A lire aussi

Facteurs de risque migraineux : causes, symptômes et traitement

Irene

L’huile de CBD, un excellent remède contre les douleurs ?

Emmanuel

Cinq questions importantes à poser à votre médecin

Irene

Insomnie – aperçu : causes, symptômes et traitement

Irene

Médicaments contre l’insomnie : causes, symptômes et traitement

Irene

Pourquoi le tapis d’acupression est indispensable ?

Irene