Ca-vaps.com
Image default
Santé & Bien-être

Traitements de la dysfonction érectile : définition, cause, symptômes, traitement

Si la dysfonction érectile est causée par le diabète, une maladie du cœur, une dépression ou une autre pathologie, le traitement de cette maladie sera la première étape à suivre pour mettre fin à la DE.

Bien que chaque pathologie soit spécifique, un traitement inclut généralement des médicaments, une intervention chirurgicale, des changements de régime alimentaire ou une thérapie.

Votre médecin peut vous en dire davantage sur ce à quoi vous pouvez vous attendre, en fonction de votre situation. Si la DE persiste, votre médecin peut vous recommander de vous y prendre autrement.

Changement de mode de vie

Si changer de mode de vie ne fait pas déjà partie du traitement de la maladie sous-jacente, votre médecin peut vous recommander certains changements de mode de vie pour combattre la dysfonction érectile, notamment :

  • perdre du poids
  • faire plus d’exercice
  • arrêter de fumer, de boire de l’alcool ou de consommer de la drogue

Thérapie

Pour certains hommes, une sexothérapie (thérapie sexuelle) peut aider à revivre les symptômes de la dysfonction érectile causés par une angoisse sexuelle. La sexothérapie est conduite par un psychologue spécialisé, un thérapeute ou un autre professionnel de la santé et se concentre sur l’amélioration de la communication et de la compréhension mutuelle des partenaires sexuels.

Médicaments

Votre médecin peut également décider que les médicaments sont le meilleur remède pour vous. Il existe un certain nombre de médicaments efficaces disponibles sur le marché qui intensifient l’effet d’oxyde nitrique dans le corps. Cette substance chimique permet aux muscles du pénis de se détendre afin de laisser pénétrer plus de sang, créant ainsi une érection. Cependant, ces médicaments ne fonctionnent que pour 30 à 40 pour cent des personnes ayant une DE.

Les médicaments qui augmentent le débit sanguin peuvent également être injectés directement dans le pénis ou introduits par l’urètre (le canal par lequel le pénis évacue l’urine et le sperm).

Il peut également être nécessaire d’augmenter le taux de testostérone dans le corps d’un homme par le biais d’une androgénothérapie.

Chirurgie

Il existe également un moyen mécanique ou chirurgical de provoquer une érection. Plusieurs types d’implants peuvent être introduits dans le pénis au moyen d’une intervention chirurgicale. Ces implants permettent à un homme de provoquer une érection manuellement. Ils incluent des pompes à air et des tiges semi-rigides.

Pompes manuelles pour pénis

Des pompes manuelles pour pénis peuvent être utilisées pour aspirer l’air contenu dans la zone située immédiatement autour du pénis. Ceci peut aider le sang à monter dans le pénis. Lorsqu’une érection est obtenue, le sang est piégé à l’intérieur du pénis grâce à l’utilisation d’un élastique. Cet élastique peut ensuite être retiré pour permettre au pénis de redescendre.

Si votre médecin pense que le problème est mental plutôt que physique (dépression, anxiété), il vous faudra peut-être suivre une thérapie.

A lire aussi

Biopsie par aspiration à l’aiguille fine de la thyroïde : causes, symptômes et traitement

Irene

Médicaments contre l’insomnie : causes, symptômes et traitement

Irene

Pourquoi le tapis d’acupression est indispensable ?

Irene

Symptômes d’arythmie : causes, symptômes et traitement

Irene

Evitez la vergeture en mode naturelle

Irene

Dosage de trypsine immunoréactive (TIR) : causes, symptômes et traitement

Irene