Ca-vaps.com
Image default
Santé & Bien-être

Risques pour la santé féminine : causes, symptômes et traitement

En évitant les comportements suivants, vous pouvez diminuer vos risques d’exposition aux principales menaces de santé féminine.

Tabagisme

Le tabagisme augmente considérablement le risque de maladies cardiovasculaires, de cancer et d’accident vasculaire cérébral. Les études montrent que le tabagisme léger ou occasionnel et une exposition au tabagisme passif ont le même effet sur les poumons qu’un tabagisme incessant.

Mauvaise alimentation

Une alimentation riche en matières grasses, en sodium et en sucre peut avoir des effets négatifs sur la santé telle qu’une augmentation du cholestérol et de la tension artérielle. En l’absence de traitement, un cholestérol élevé et une tension artérielle élevée peuvent augmenter le risque de problèmes tels que crise cardiaque et AVC.

Mode de vie sédentaire

Si vous ne faites pas d’exercice, vous risquez d’avoir des problèmes. Un mode de vie inactif a été lié à un grand nombre des plus importants problèmes sanitaires nationaux, y compris l’obésité, le diabète de type 2, l’hypercholestérolémie et la cardiopathie. Pratiquer des activités physiques à faible impact 30 minutes par jour au moins quatre fois par jour peut s’avérer peu coûteux, et facile à réaliser. Il est également important de noter que l’activité physique est essentielle pour la santé tout au long de la vie.

Stress

Bien qu’un stress occasionnel soit souvent inévitable, un stress persistant ou chronique peut être nocif. Il peut faire augmenter les taux d’hormones du stress, le cortisol et l’adrénaline, ce qui signale au corps qu’il doit augmenter la fréquence cardiaque, la pression artérielle et le glucose sanguin pour vous aider à faire face à une menace perçue. Le stress chronique peut entraîner une cardiopathie et d’autres problèmes de santé importants.

Consommation excessive d’alcool

Un verre de vin ou de spiritueux tous les jours peut diminuer votre risque de cardiopathie, mais une quantité supérieure à cela n’est pas souhaitable. Votre risque de contracter certains cancers et d’autres problèmes augmente si vous consommez plus d’un verre par jour.

Rapports sexuels non protégés

Une vie sexuelle saine est importante pour votre bien-être physique et mental. Mais n’en faites pas trop. Les rapports sexuels non protégés peuvent entraîner des pathologies graves à vie telles que le virus du papillome humain (VPH) et l’herpès génital. Bien que les rapports sexuels sûrs à 100 % n’existent pas, la pratique de rapports sexuels protégés peut grandement réduire votre risque de développer tout type de maladie sexuellement transmise (MST).

Exposition au soleil.

Limitez votre exposition au soleil, surtout si vous ne portez pas de vêtements protecteurs ou d’écran solaire. L’exposition non protégée aux rayons du soleil et le bronzage aux UV peuvent augmenter vos chances de cancer de la peau.

Prise de poids excessive

Le surpoids est l’un des facteurs de risque les plus fréquents de nombreuses causes majeures de décès, y compris cardiopathie, cancer, AVC, diabète et maladie rénale. Le maintien d’un poids sain représente une étape positive pour réduire vos risques.

Non-respect des consignes du médecin

La médecine moderne est souvent miraculeuse, mais si vous ne respectez pas les instructions de votre médecin pour traiter une affection, vous augmentez vos risques de complications ainsi que vos chances d’aggraver la situation. Prenez tous les médicaments que votre médecin vous a prescrits, même si vous vous sentez mieux avant la fin du traitement. Certaines affections exigent une alimentation spécifique pour aider votre corps à lutter de manière naturelle. Le respect de votre plan contribue à vous mettre sur le chemin du bien-être.

A lire aussi

Nettoyage et désinfection en pharmacie ou cabinet médical en période de covid : la différence.

administrateur

Opposition à la vaccination

Irene

Dénicher la bonne complémentaire santé via un courtier indépendant

Claude

Dosage des facteurs IgG stimulant les fonctions thyroïdiennes : causes, symptômes et traitement

Irene

Différentes méthodes d’épilation

Bérangère Berger

Manométrie œsophagienne : causes, symptômes et traitement

Irene