Ca-vaps.com
Image default
Santé & Bien-être

Symptômes du mélanome : causes, symptômes et traitement

Un mélanome peut apparaître sur une peau normale ou se développer à partir d’un grain de beauté existant. Lorsque le mélanome est détecté précocement, avant qu’il ait eu la possibilité de progresser, les chances de guérison sont supérieures. L’apparition d’une nouvelle tâche sur la peau, dont la taille, la forme ou la couleur évoluent est un signe avertisseur du mélanome.

Vous pouvez utiliser le système ABCDE comme guide utile pour reconnaître les symptômes.

  • A symétrie : la moitié d’un grain de beauté ou d’une tache de vin n’est pas identique à l’autre moitié.
  • B ords : bords irréguliers, granuleux ou diffus d’un grain de beauté.
  • C ouleur : couleur irrégulière, dans des tons de noir, marron ou beige (parfois rose, blanc, rouge ou bleu), d’une même marque.
  • D iamètre : la taille du grain n’excède en général (pas toujours) 6 millimètres de diamètre, c’est-à-dire, la taille de la pointe d’un effaceur d’encre.
  • É volutif : il s’agit là d’un récent ajout à la liste autrefois ABCD ; il témoigne néanmoins du fait que, lorsqu’un grain de beauté change (d’une manière ou d’une autre), il est préférable de consulter votre médecin. (Il s’agit de l’ajout le plus récent à la liste standard.)

Auto-examen

Prenez le contrôle de votre santé. Qu’une personne coure ou non un risque élevé de développer un mélanome, les experts santé recommandent une approche dynamique en procédant à des auto-examens destinés à détecter d’éventuels changements cutanés. Vérifiez régulièrement et alertez votre médecin lorsque vous découvrez quelque chose de suspect. N’oubliez pas : vous connaissez votre propre corps mieux que personne !

Astuces utiles :

  • N’oubliez pas de vérifier votre cuir chevelu, ainsi que le long de la ligne d’implantation des cheveux.
  • Ne soyez pas timide : si vous examinez une zone difficile à voir, demandez à votre partenaire ou à un(e) ami(e) de vous aider.
  • Consignez par écrit la taille, la localisation et l’apparence de tous les grains de beauté et de toutes les marques de naissance.
  • Vous pourrez vous reporter à ces notes la fois suivante et serez ainsi en mesure de détecter plus facilement tout changement.

Conservez une trace écrite :

  • Consignez par écrit la taille, la localisation et l’apparence de tous les grains de beauté et de toutes les marques de naissance.
  • Vous pourrez vous reporter à ces notes la fois suivante et serez ainsi en mesure de détecter plus facilement tout changement.

A lire aussi

Traitements pour vaincre la grippe : causes, symptômes et traitement

Irene

Achat de CBD en ligne ou dans une boutique physique: découvrez les différences

Emmanuel

Entreprise de pompes funèbres, quel est son métier ?

administrateur

Arrêter de fumer, pourquoi et comment ?

Tamby

Sphérocytose héréditaire : causes, symptômes et traitement

Irene

Aidez vos parents à arrêter la cigarette : causes, symptômes et traitement

Irene