Ca-vaps.com
Image default
Santé & Bien-être

Traitements parallèles du cancer du col de l’utérus

Aucun traitement parallèle n’a été prouvé comme pouvant guérir le cancer. Parlez avec votre médecin des vitamines, suppléments, produits à base de plantes, ou autres thérapies parallèles ou non conventionnelles que vous utilisez. Bien que plusieurs de ces remèdes soient suggérés comme traitement alternatif à une opération, à la radiothérapie ou à la chimiothérapie, faites très attention en les envisageant. Peu de données, voire aucune, n’existent pour étayer leur efficacité, et ils peuvent même s’avérer extrêmement dangereux s’ils sont utilisés en plus des traitements traditionnels ou à leur place. La Commission du commerce fédéral des États-Unis (Federal Trade Commission – FTC) déconseille d’essayer tout produit sans en discuter d’abord avec un médecin. Les experts médicaux et cancérologues réputés ne recommandent généralement pas les produits et pratiques parallèles étant donné qu’il n’existe aucune preuve de l’efficacité de ces traitements sur le cancer , prévient la FTC. La fraude médicale est une grosse entreprise. Ne vous laissez pas berner par les promesses suivantes, qui peuvent être erronées ou dépourvues de sens.

  • Les produits qui se disent être le tout dernier nouveau traitement ;
  • Les publicités qui disent qu’un produit était auparavant disponible uniquement en Europe ou seulement pour un groupe particulier de personnes telles que les célébrités ;
  • Les produits qui offrent un remboursement en cas de non-satisfaction ;
  • Les produits qui se disent naturels, et que la FCC a mis en garde comme étant inefficaces ou dangereux ;
  • Le langage ampoulé, qui est souvent trompeur. De fait, les termes médicaux impressionnants utilisés par certaines publicités sont inventés par les fraudeurs eux-mêmes

Néanmoins, certains traitements parallèles ou complémentaires peuvent être utiles pour soulager le stress, l’anxiété, la douleur, et d’autres effets secondaires des traitements cliniques pour le cancer :

Approches consistant à rapprocher le corps et l’esprit

Les techniques consistant à rapprocher le corps et l’esprit, telles que le yoga, le biofeedback, l’aromathérapie, la méditation, le tai-chi et bien d’autres, sont utiles pour soulager la détresse émotionnelle qui accompagne souvent un diagnostic de cancer et le traitement ultérieur de nombreux patients. La plupart de ces thérapies sont sans danger pour la majorité des patients, mais consultez toujours votre médecin avant de commencer un nouveau traitement.

Les plantes et les compléments alimentaires

Aucune donnée scientifique ne confirme l’efficacité des plantes et des compléments alimentaires dans le traitement du cancer. Toutefois, certaines personnes les trouvent utiles pour soulager leurs symptômes ou les effets secondaires des traitements médicaux. Comme toujours, assurez-vous de consulter votre médecin avant d’ajouter quoi que ce soit à votre alimentation.

A lire aussi

Pourquoi le tapis d’acupression est indispensable ?

Irene

Interprétation de vos taux : causes, symptômes et traitement

Irene

Traction latérale : causes, symptômes et traitement

Irene

Une alimentation saine – les points essentiels : causes, symptômes et traitement

Irene

Sève de bouleau : un remède miraculeux pour le corps

Irene

Friction des dents (bruxisme) : causes, symptômes et traitement

Irene