Ca-vaps.com
Image default
Santé & Bien-être

Aidez votre enfant adolescent à arrêter de fumer

Les adolescents qui fument deviennent des adultes fumeurs, et 90 % des adultes fumant régulièrement ont commencé à fumer avant l’âge de 18 ans. La plupart des adolescents ne réalisent pas pleinement les risques qu’ils encourent en fumant ou le temps nécessaire pour arrêter de fumer. Une personne ayant commencé à fumer à l’adolescence fumera en moyenne pendant 16 à 20 ans avant de pouvoir réussir à s’arrêter.

Ne perdez pas votre calme

Si vous découvrez que votre enfant fume, il est important d’en parler avec lui ouvertement et calmement. La colère et les menaces ne convaincront personne d’arrêter de fumer – en particulier lorsqu’il s’agit d’un adolescent. Offrez plutôt votre soutien et posez des questions. Découvrez comment il/elle a commencé et pourquoi il/elle continue. Vous serez mieux préparé à faire face au problème quand vous aurez compris pourquoi votre enfant adolescent a fumé sa première cigarette – parce que des amis l’ont également fait, parce que cela donne une image cool ou par simple curiosité. Après avoir découvert ce qui motive votre enfant à fumer, expliquez-lui à quel point les conséquences vont au-delà de tous les bienfaits à court terme.

Évoquez ce qui est important pour les adolescents

Vous pouvez toujours l’affliger quotidiennement de statistiques sur le cancer et les maladies pulmonaires, mais ces considérations ne sont pas prioritaires dans l’esprit de votre enfant adolescent. Voici ce qui est important : l’apparence, les amis, être cool, ou flirter et faire des rencontres. Expliquez-lui que l’odeur de la fumée s’imprègne dans les cheveux et les vêtements, les rendant nauséabonds, ce qui ne constitue pas un atout quant à l’issue de rencontres amoureuses potentielles. La nicotine et la fumée de cigarette rendent les dents jaunes et provoquent une mauvaise haleine, et ce n’est ni attirant, ni cool à l’égard de quiconque. Fumer peut également causer de la fatigue. Ainsi, alors que ses amis regardent un film ou jouent à un jeu, votre enfant pourrait être trop fatigué pour partir de la maison.

Aidez votre enfant à élaborer une stratégie

Et positionnez-vous en tant que pilier central de cette stratégie. Aidez votre enfant à anticiper les situations où il pourrait être incité à fumer à nouveau, et aidez-le à préparer une réponse afin qu’il puisse refuser la cigarette tout en restant calme. Si vous sentez qu’une aide supplémentaire est nécessaire, prenez-lui un rendez-vous avec un médecin ou un tabacologue. N’oubliez pas de fêter chaque étape franchie par votre enfant dans son combat contre le tabac.

A lire aussi

Anisocorie : causes, symptômes et traitement

Irene

Les avantages du développement personnel

Irene

Biopsie par aspiration à l’aiguille fine de la thyroïde : causes, symptômes et traitement

Irene

La capacité létale de la digitale : Toxicité de la digitale

Irene

Traitements non conventionnels de la polyarthrite rhumatoïde

Irene

Bien-être et anti-stress au cœur du massage thaï !

Irene