Ca-vaps.com
Image default
Santé & Bien-être

Radiographie articulaire : causes, symptômes et traitement

Il s’agit d’une technique d’enregistrement photographique des articulations qui sert à détecter les problèmes dans ces structures.

La radiographie utilise de petites quantité de rayonnements (rayons X) pour capturer des épreuves photographiques des os, organes et autres structures corporelles. La radiographie articulaire peut détecter des fractures, des tumeurs et d’autres pathologies.

Elle peut aussi servir lors du suivi des maladies ou traitements qui affectent les os et les articulations.

La radiographie s’appelle également l’arthrographie.

Les problèmes articulaires ont de nombreuses causes,

dont les plus fréquentes sont les suivantes :

  • arthrite
  • tumeurs osseuses
  • maladies dégénératives des os
  • inflammation articulaire ou osseuse
  • lésion
  • luxation

La radiographie fait partie des nombreux examens d’imagerie pouvant aider votre médecin à trouver la cause d’une douleur articulaire.

La quantité de rayonnements produite par une radiographie est minime. Quand le médecin pense qu’une radiographie est nécessaire, il est quasiment certain que les avantages de l’examen dépassent les risques (NIH).

Il est important d’informer le médecin si vous êtes enceinte. Les rayons X étant plus dangereux pour le fœtus que pour l’adulte, le médecin recommandera un autre examen ou trouvera un moyen de réduire l’exposition du fœtus aux rayonnements.

La préparation est minime.

Il faudra retirer tous vos bijoux avant l’examen, car le métal peut rendre les épreuves plus difficiles à interpréter. Juste avant la radiographie, vous devrez probablement mettre une chemise d’hôpital si l’articulation à radiographier est recouverte de vêtements lourds, la hanche, par exemple.

Aucune autre préparation n’est nécessaire.

Elle est réalisée dans un centre d’examens spécialisé ou dans le service de radiographie d’un hôpital. L’appareil de radiographie est muni d’une caméra amovible attachée à un grand bras métallique. Cela permet au technicien de la positionner correctement pour prendre des clichés des articulations.

Votre position dépendra de l’articulation devant être radiographiée. Le technicien peut vous demander de reposer l’articulation sur une table ou une plaque spécialisée. Cette plaque contient parfois une pellicule radiographique et parfois aussi un capteur spécial qui aide à enregistrer les images sur un ordinateur. On vous donnera un tablier de plomb pour couvrir vos parties génitales.

La procédure est indolore. On vous demandera de retenir votre souffle pendant la prise des photographies. Cela vous empêche de bouger.

L’examen se termine quand les images nécessaires ont été capturées, et il ne dure en général pas plus de 20 minutes.

Les images d’une radiographie articulaire sont généralement développées sur de grandes feuilles de film. En les observant sur un fond éclairé, votre médecin sera à même de déceler une série de problèmes, depuis des tumeurs jusqu’à des fractures. Sur l’image, les matériaux plus denses, comme les muscles du cœur et les os, sont en blanc.

Un radiologue interprétera les clichés pour le médecin, qui vous expliquera les résultats de la radiographie lors d’un rendez-vous de suivi.

D’autres examens d’imagerie pourront être nécessaires, notamment une IRM si les résultats de la radio ne sont pas conclusifs.

Le médecin pourra recommander un traitement approprié en fonction des résultats des examens.

A lire aussi

La personnalité passive-agressive : causes, symptômes et traitement

Irene

Facteurs de risque migraineux : causes, symptômes et traitement

Irene

Complications de la dysfonction érectile : causes, symptômes et traitement

Irene

Facteurs de risque pour un rhume normal : causes, symptômes et traitement

Irene

Comment trouver de l’aide pour quelqu’un atteint d’un trouble de l’alimentation ?

Irene

Médicaments contre l’asthme

Irene