Ca-vaps.com
Image default
Santé & Bien-être

Premiers secours pour les seniors : causes, symptômes et traitement

Vous n’avez pas besoin de connaissances particulières en matière de secourisme hormis les gestes qui sauvent et la RCP standard pour prendre en charge des personnes de 65 ans ou plus. Mais il est important de comprendre qu’en prenant de l’âge, les gens sont plus vulnérables aux accidents et aux blessures susceptibles de nécessiter des premiers soins. Connaître quelques-unes des situations médicales courantes pouvant survenir dans la population âgée vous aidera à rester vigilant. Exemples de problèmes de santé susceptibles de survenir chez les seniors :

Chutes

D’après les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention, CDC), un adulte sur trois de 65 ans ou plus fait une chute chaque année, avec souvent pour conséquence des lacérations, une fracture de la hanche ou d’autres fractures et des blessures à la tête. Les chutes sont liées à une mauvaise vue, à l’inactivité physique ou l’immobilité, à des troubles ou des médicaments causant des vertiges et à des problèmes d’équilibre.

La peau se fragilise avec l’âge provoquant plus facilement des coupures et des égratignures susceptibles de s’infecter. Si le simple fait d’être âgé ne provoque pas d’infections, beaucoup de personnes âgées souffrent de maladies chroniques, comme le diabète ou des maladies cardiaques, qui diminuent les défenses immunitaires contre les infections.

Problèmes cardiovasculaires

Les modifications du cœur et des vaisseaux sanguins liées à l’âge rendent les seniors plus vulnérables aux infarctus, à l’insuffisance cardiaque et aux AVC.

Troubles liés à la chaleur et au froid

En prenant de l’âge, les probabilités augmentent de souffrir de troubles chroniques qui altèrent la régulation de la température. Et les seniors ont davantage de chances que leurs homologues plus jeunes de prendre des médicaments sur ordonnance qui perturbent la régulation de la température corporelle.

Être prêt en cas de malaise soudain ou de blessure est essentiel en matière de premiers secours. Lorsque vous travaillez avec des personnes âgées, une trousse de premiers soins standard (voir Trousse d’urgence pour la maison) suffit. Si vous faites une sortie, assurez-vous de bien avoir les antécédents médicaux de chaque participant en votre possession (voir Premiers soins en voyage) ainsi que la liste des médicaments et équipements sur ordonnance de chacun. N’oubliez pas non plus d’emporter de l’écran solaire si vous êtes dehors, ainsi que des bouteilles d’eau !

A lire aussi

Traitements non conventionnels pour l’insomnie : causes, symptômes et traitement

Irene

Nos conseils concernant l’achat de CBD

administrateur

Problèmes de fertilité masculine : causes, symptômes et traitement

Irene

Conjonctivite printanière : causes, symptômes et traitement

Irene

Facteurs de risque pour un rhume normal : causes, symptômes et traitement

Irene

Diagnostic du cancer de la prostate : causes, symptômes et traitement

Irene