Ca-vaps.com
Image default
Santé & Bien-être

Dépistage de l’arthrose : causes, symptômes et traitement

Il existe plusieurs types d’arthrite et tous impliquent l’inflammation chronique d’une ou plusieurs articulations. Le type d’arthrite est déterminé par la cause des symptômes. Il est probable que votre médecin traitant va réaliser ou prescrire des analyses dans le but d’identifier le type d’arthrite dont vous êtes atteint(e), et qu’il va prescrire un test d’imagerie pour déterminer la gravité de l’arthrite.

Analyses de laboratoire

Des analyses de sang et d’urine sont couramment prescrites pour déterminer si vos symptômes sont causés par l’arthrose, un autre type d’arthrite, ou par une autre pathologie. Des analyses de sang permettent la numération des leucocytes (globules blancs), de niveaux de marqueurs inflammatoires et d’anticorps spécifiques plus probablement présents chez des personnes atteintes de certains types d’arthrite que chez des personnes sans arthrite. Les analyses d’urine permettent de déterminer les niveaux d’acide urique et d’autres marqueurs d’inflammation. Un échantillon de fluide articulaire (ou fluide synovial), est obtenu par insertion d’une aiguille dans l’espace articulaire dans le but de prélever du fluide. Le fluide est alors examiné au microscope pour rechercher des marqueurs d’arthrite.

Une radiographie permettra à votre médecin de voir la perte de cartilage, le dommage osseux et les excroissances osseuses situées à l’extrémité des articulations. Même s’il est possible qu’une radiographie ne fasse pas apparaître certains dommages précoces qui ressortent plus clairement avec la technologie IRM, elle est fréquemment employée pour suivre la progression de l’arthrite.

Imagerie par résonance magnétique

Votre médecin peut, grâce à l’imagerie par résonance magnétique (IRM), voir les dommages causés aux tissus mous des cartilages, tendons et ligaments, ainsi que les changements destructifs qui affectent l’os. Cette technique suppose l’emploi d’un champ magnétique et d’ondes radios pour créer des images tridimensionnelles détaillées d’os, d’organes et de tissus de votre corps.

Tomographie par ordinateur

Une tomographie par ordinateur combine une série de radiographies prises sous tous les angles, tout autour du corps. Un ordinateur synthétise ces images destinées à produire des coupes des os et tissus mous apportant des informations plus utiles qu’une radiographie.

Arthroscopie

Un médecin insère un arthroscope (appareil de prise de vue situé dans un tube mince et flexible) dans un espace situé à proximité de votre articulation. L’arthroscopie permet d’obtenir des images de l’intérieur de l’articulation.

A lire aussi

Symptômes du mélanome : causes, symptômes et traitement

Irene

Aidez votre enfant adolescent à arrêter de fumer

Irene

Tout savoir de l’inflammation et de la réaction du corps y faisant face

sophie

Se protéger par temps froid

Irene

Facteurs de risque de l’arthrose : causes, symptômes et traitement

Irene

Causes de l’autisme : causes, symptômes et traitement

Irene