Ca-vaps.com
Image default
Santé & Bien-être

Cinq questions à poser à votre médecin si vous avez mal au dos

Si c’est par la douleur que le corps vous indique que quelque chose ne va pas bien, il est logique qu’il incombe au médecin d’interpréter le message afin de trouver la source du problème. Mais avec le mal de dos, ce n’est pas toujours évident. Il est difficile de trouver la cause du mal, et la plupart des médecins vous conseilleront de gérer vous-même la douleur pour voir si elle se résorbe avant de passer trop de temps à trouver une cause exacte. Après tout, la plupart de ces douleurs, même les plus insoutenables, sont de courte durée et guérissent d’elles-mêmes.

Cependant, si vous présentez les signaux de danger les plus sévères, ou si votre douleur ne s’atténue pas après avoir pratiqué les techniques de gestion recommandées, il peut être temps que votre médecin fasse un examen physique complet pour déterminer la cause du mal. En fonction des symptômes et des antécédents médicaux, il existe plusieurs tests pouvant aider à mieux comprendre la douleur. Notamment la radiographie, la tomodensitométrie, l’IRM et l’électromyogramme (EMG).

Une étape cruciale des processus de diagnostic et de traitement est de parler au médecin de la nature de votre douleur. Informez-vous en posant au médecin les questions importantes suivantes :

1. Cause de la douleur

Pensez-vous connaître la cause de mon mal de dos ? Est-il possible d’en trouver la cause exacte ?

2. Tests pour le mal de dos

Quels tests utiliserez-vous pour trouver la cause de mon mal de dos ? Quel est le niveau de précision de ces tests ?

3. Signaux d’alarme

Existe-t-il des signaux d’alarme qui pourraient indiquer des maladies plus graves ? Quels sont les symptômes de ces maladies ?

4. Vivre avec un mal de dos

Quels types de techniques d’autogestion de la douleur puis-je utiliser pour soulager ma douleur dorsale ? Combien d’activité physique puis-je faire ?

5. Options de traitement

Quelles sont quelques-unes des options médicales pour traiter le mal de dos ? À quel stade recommanderiez-vous des médicaments sur ordonnance, des thérapies alternatives ou une opération ?

A lire aussi

Vaccins destinés aux voyageurs : causes, symptômes et traitement

Irene

Problèmes de fertilité masculine : causes, symptômes et traitement

Irene

Médicaments et traitements d’accompagnement de la ménopause

Irene

L’ostéopathie : qu’est-ce que c’est ?

Irene

Dépistage de l’arthrose : causes, symptômes et traitement

Irene

Le vaccin contre l’hépatite A : causes, symptômes et traitement

Irene