Ca-vaps.com
Image default
Santé & Bien-être

Traitements des cancers de la peau : causes, symptômes et traitement

Il est crucial de repérer un cancer de la peau dans sa phase initiale, tant qu’il peut être traité. Il existe divers types de traitements en fonction du type de cancer. Les petites excroissances qui sont proches de la surface de la peau peuvent être enlevées complètement au cours de la biopsie, mais dans certains cas une intervention chirurgicale est nécessaire pour traiter le cancer de la peau.

Chirurgie

Il existe plusieurs types de chirurgie différents pour l’élimination du cancer de la peau. Ces types de procédures incluent notamment :

Congélation

Les kératoses actiniques précancéreuses, ainsi que certains cancers de la peau mineurs en phase précoce, peuvent être traités par cryothérapie. Cette intervention implique la congélation des cellules cancéreuses avec de l’azote liquide. Les cellules mortes s’éliminent simplement quand le tissu fond.

Excision

Si les tissus cancéreux subsistent après la biopsie, le cancer restant sera retiré dans le cadre d’une intervention chirurgicale.

Chirurgie micrographique de Moh (CMM)

Cette intervention implique l’excision de tissu cancéreux, suivie immédiatement d’un examen au microscope pour vérifier le cancer. Ces étapes sont répétées jusqu’à ce que la zone affectée soit dépourvue de tout cancer. Cette technique économise la plus grande quantité de tissu sain et offre le taux de guérison le plus élevé (au moins 98 pour cent).

Curettage et électro-dessiccation

Au cours de l’intervention, le tissu cancéreux est prélevé, puis de l’électricité est utilisée pour tuer les cellules cancéreuses restantes.

Radiothérapie

Dans certains, une intervention chirurgicale n’est pas envisageable. La radiothérapie (qui implique de cibler directement la tumeur à l’aide de rayons X) sera alors utilisée pour tuer les cellules cancéreuses.

Chimiothérapie

La chimiothérapie se présente sous la forme de médicaments administrés par voie orale ou, dans certains cas, de solutions topiques qui vont tuer les tissus cancéreux. Ce traitement est également utilisé lorsque le cancer de la peau a métastasé à d’autres parties du corps. Le traitement à base de chimiothérapie présente l’inconvénient d’endommager les cellules saines aussi bien que les cellules cancéreuses, ainsi que de causer de nombreux effets indésirables (chute de cheveux, nausées et vomissements).

Thérapie photo-dynamique

Cette thérapie implique l’application d’un agent photo-sensibilisant qui va rendre les cellules cancéreuses sensibles à la lumière, avant d’exposer la zone à la lumière d’un laser pour tuer les cellules cancéreuses. La thérapie photo-dynamique rend la peau sensible à la lumière. Vous devrez donc éviter toute exposition directe à la lumière du soleil pendant plusieurs semaines après le traitement.

Médicaments topiques

Dans certains cas, des médicaments topiques approuvés par la FDA, tels que le 5-fluorouracile (ou fluorouracile (5-FU)) et l’imiquimod (DCI), sont utilisés pour traiter les kératoses actiniques et les carcinomes basocellulaires superficiels. Ces médicaments peuvent également contribuer à traiter certains carcinomes squameux superficiels, mais ils ne sont pas approuvés pour le traitement des cancers invasifs.

A lire aussi

Le vaccin contre l’hépatite A : causes, symptômes et traitement

Irene

Complications liées à la grippe : causes, symptômes et traitement

Irene

Paracentèse abdominale : causes, symptômes et traitement

Irene

Le vaccin contre la poliomyélite (polio) : causes, symptômes et traitement

Irene

Opposition à la vaccination

Irene

Test de créatine phosphokinase (CPK) : causes, symptômes et traitement

Irene