Ca-vaps.com
Image default
Santé & Bien-être

Traitement du VIH/sida : causes, symptômes et traitement

Malheureusement, à ce jour, aucun traitement ne permet d’éliminer totalement le VIH. L’objectif du traitement pour le virus est de l’empêcher de se reproduire et de causer davantage de dommage à l’organisme. Le VIH prospère dans l’organisme en attaquant les cellules CD4, qui aident à protéger le corps des maladies. Un niveau faible de cellules CD4 augmente le risque de certaines infections ; c’est pourquoi, pour combattre le virus, des médicaments efficaces permettent de protéger ces cellules. Il existe plusieurs médicaments pour traiter la maladie, et de nombreux autres traitements sont en cours de développement.

Le traitement le plus largement utilisé pour le VIH est le traitement antirétroviral extrêmement actif (en anglais, highly active antiretroviral therapy, HAART), qui utilise cinq catégories de médicaments anti-VIH pour attaquer la maladie à différents niveaux de son évolution. Aucun médicament ne peut éradiquer le VIH, mais en prenant plusieurs médicaments de différentes catégories, vous pourrez atténuer vos symptômes. Il a été prouvé que le fait de prendre plusieurs médicaments différents est la meilleure façon de protéger le système immunitaire de la maladie, en contrôlant la propagation du virus dans le corps et en évitant toute résistance à un médicament anti-VIH.

La clé pour traiter le VIH efficacement est de trouver la bonne combinaison de médicaments dans différentes catégories. Catégories de médicaments :

  • Inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse (INTI)
  • Inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse (INNTI)
  • Inhibiteurs de protéase (IP)
  • Inhibiteurs d’entrée
  • Inhibiteurs de l’intégrase

Si le traitement HAART est le plus efficace pour attaquer la maladie de front, les médecins prescrivent aussi d’autres médicaments pour apaiser les symptômes physiques les plus gérables, comme la nausée, la douleur et la fatigue.

Prophylaxie

La prophylaxie correspond à toute mesure prise pour éviter la maladie avant qu’elle ne survienne, plutôt que de la traiter une fois qu’elle existe. En liaison avec le VIH, la prophylaxie est utilisée pour inhiber les infections opportunistes, maladies causées par un système immunitaire affaible en raison du VIH/sida. Des médicaments peuvent être prescrits pour empêcher le développement d’une maladie ou infection spécifique. Les trois infections opportunistes les plus courantes :

  • pneumonie
  • tuberculose
  • toxoplasmose

Autres médicaments

Le VIH/sida est associé à un grand nombre d’effets secondaires qu’on ne peut pas éviter. Certains médicaments et analgésiques sur ordonnance pourront vous être prescrits pour éviter les symptômes tels que la nausée, la diarrhée, la douleur ou la dépression. Si un patient est sujet à d’autres problèmes de santé, comme de l’hypertension ou du cholestérol, ces problèmes devront être traités par des médicaments pour éviter toute complication éventuelle.

La manière la plus efficace de gérer le VIH est de maintenir son corps en bonne santé. Il est donc important que les personnes atteintes du VIH aient une hygiène de vie aussi saine que possible, fassent de l’exercice et s’impliquent totalement dans leur santé en s’entourant des professionnels auxquels ils ont confiance.

A lire aussi

Les différentes raisons d’avoir un thermomètre auriculaire ?

Irene

Complications possibles à long terme de la maladie de Crohn : causes, symptômes et traitement

Irene

Le vaccin contre l’hépatite A : causes, symptômes et traitement

Irene

Commencer la cigarette électronique : le guide complet

administrateur

L’automatisation pour les Professionnels de santé à La Réunion : une solution à ne pas négliger

Irene

Diagnostic de l’autisme : causes, symptômes et traitement

Irene