Ca-vaps.com
Image default
Santé & Bien-être

La coloration de Gram de l’écoulement urétral : causes, symptômes et traitement

L’examen de la coloration de Gram de l’écoulement urétral permet de vérifier la présence de bactéries dans l’urètre. L’urètre est le canal qui évacue l’urine depuis la vessie vers l’extérieur de l’organisme.

Cet examen est particulièrement utile dans le diagnostic des infections sexuellement transmissibles (IST) et d’autres infections bactériennes ou virales affectant la vessie. Cet examen est souvent prescrit lorsqu’une personne présente des symptômes d’une infection. L’examen de la coloration de Gram de l’écoulement urétral est réalisé par le médecin en ambulatoire.

Selon l’infection concernée, plusieurs symptômes peuvent se manifester. Les plus courants sont :

  • une sensation de brûlure en urinant
  • des pertes vaginales ou depuis le pénis (malodorantes ou jaunes, grises ou vertes)
  • un faible débit urinaire
  • des lésions sur les organes génitaux
  • un gonflement des ganglions lymphatiques dans la région pelvienne
  • des douleurs pendant les rapports sexuels

Les maladies qui sont souvent à l’origine de ces symptômes incluent :

  • la gonorrhée
  • une infection de la vessie
  • une infection rénale
  • la vaginose bactérienne
  • les mycoses
  • l’herpès génital

L’examen est réalisé au cabinet du médecin. Il peut provoquer une légère sensation de brûlure.

Le médecin prélèvera un échantillon de liquide depuis l’urètre à l’aide d’un écouvillon en coton. L’écouvillon est ensuite essuyé sur une lame de verre, ce qui permet au médecin de visualiser le contenu sous un microscope. Le médecin applique une teinture à l’échantillon. Cette opération est appelée coloration de Gram. Une fois la coloration appliquée, le médecin observe l’échantillon au microscope à la recherche de bactéries.

Le médecin pourra être en mesure d’identifier les bactéries à l’origine de l’infection en fonction de leur apparence sur la lame. Selon la bactérie découverte, la lecture normale diffère. Une lecture anormale peut confirmer la présence d’une infection sexuellement transmissible ou d’une infection de la vessie. La coloration de Gram peut être utile uniquement dans le cas d’une infection qui résulterait d’une infection bactérienne. Une infection virale ou fongique ne sera pas révélée au moyen de cet examen.

D’autres examens peuvent être nécessaires selon la lecture de la coloration de Gram.

Les examens souvent prescrits incluent :

  • une culture de sécrétions vaginales
  • une culture des sécrétions péniennes
  • un frottis
  • une analyse d’urine
  • une analyse de sang
  • une culture d’échantillon (prélevé de toute lésion visible)

Les résultats des examens détermineront si un traitement est nécessaire. Dans la plupart des cas, les infections bactériennes nécessiteront une prescription d’antibiotiques. Selon le type d’infection bactérienne détecté, des antibiotiques pourront être administrés. Des médicaments contre la douleur peuvent également être prescrits, mais l’emploi de médicaments contre la douleur sans ordonnance peut s’y substituer.

Les infections virales telles que l’herpès génitale ne peuvent pas être traitées à l’aide d’antibiotiques. Pour traiter la maladie, une combinaison de médicaments antiviraux et de médicaments contre la douleur peut être prescrite. Les lésions qui apparaissent sur les organes génitaux ainsi qu’à l’intérieur de l’urètre ou des organes génitaux peuvent causer une gêne importante lors de la miction.

Les autres options de traitement seront évoquées par le médecin.

Il n’existe aucun risque associé à cet examen. Cependant, des complications peuvent survenir suite à la lecture anormale des résultats. Certaines infections entraînent un risque de cicatrices ou d’une diminution de la fertilité si elles ne sont pas diagnostiquées et traitées rapidement.

Il faudra contacter son médecin en cas de douleur, de gêne ressentie, ou en cas de recrudescence d’écoulements anormaux depuis l’urètre ou les organes génitaux. Cela peut être le signe d’une infection secondaire ou d’une poussée d’une infection virale telle que l’herpès.

A lire aussi

Sensibilité au froid ou frilosité : causes, symptômes et traitement

Irene

Découvrez le cannabis sous sa forme légale

sophie

Comment trouver de l’aide pour quelqu’un atteint d’un trouble de l’alimentation ?

Irene

Radiographie articulaire : causes, symptômes et traitement

Irene

Différentes méthodes d’épilation

Bérangère Berger

Cinq questions à poser à votre médecin si vous avez mal au dos

Irene