Ca-vaps.com
Image default
Santé & Bien-être

La capacité létale de la digitale : Toxicité de la digitale

La toxicité de la digitale est due à une prise excessive de digitale (également désignée digitoxine, digitaline ou digitoxoside), un médicament utilisé pour traiter les pathologies cardiaques. Les signes de toxicité incluent nausées, vomissements et rythme cardiaque irrégulier. La prévention de la digitoxine implique de contrôler les doses de digitale que vous prenez afin d’éviter un dosage toxique pour l’organisme.

Il est possible que vous subissiez une digitoxine si votre organisme ne tolère pas le dosage médicamenteux que vous prenez. Une prise excessive de digitaline en une fois ou sur une période prolongée peut s’avérer toxique. Si une dose normale de digitaline s’avère toxique, d’autres facteurs seront éventuellement à prendre en compte (des problèmes rénaux, par exemple), le corps ayant du mal à éliminer l’excédent de médicament. Le potassium et le magnésium sont des minéraux essentiels au maintien d’un rythme et d’une fonction cardiaques adéquats. Si vos taux de ces minéraux sont trop faibles, votre sensibilité à la digitaline augmente. Vous êtes ainsi exposé(e) à un risque plus élevé de digitaline (digitoxine ou digitoxoside).

Les conditions et facteurs suivants sont susceptibles d’augmenter votre risque de toxicité si vous prenez ce médicament :

  • déshydratation ;
  • prise de diurétiques (substances susceptibles d’aider le corps à éliminer les liquides) a pour effet de réduire le taux de potassium ;
  • faibles taux de magnésium ;
  • problèmes rénaux diminuant votre aptitude à éliminer les toxines avec l’urine ;
  • association de la digitaline à certains autres médicaments (quinidine par exemple, pour un rythme cardiaque anormal) ;
  • problèmes thyroïdiens.

Les principaux symptômes de cette condition affectent l’estomac, la respiration et la vision. Cette condition étant une forme d’empoisonnement, vous risquerez de perdre votre appétit et d’éprouver nausées, vomissements et/ou diarrhées. Votre cœur pourra également battre plus vite ou plus lentement qu’à l’accoutumée. Vous êtes également susceptible de présenter un rythme cardiaque irrégulier.

Vous présenterez éventuellement de la confusion mentale. Plus rarement, il est également possible d’avoir des visions de points brillants, floues ou points aveugles. En outre, vous allez éventuellement uriner beaucoup plus, ou beaucoup moins que d’habitude. Il est possible que votre corps gonfle.

Un cas grave de digitoxine constitue un risque important, parce que votre cœur va battre trop vite, trop lentement ou de manière irrégulière. L’insuffisance cardiaque constitue un risque important et peut s’avérer mortelle.

Pour diagnostiquer cette condition, votre médecin va vous poser des questions sur le type de digitaline que vous prenez, ainsi sur votre dosage. Les analyses suivantes peuvent également s’avérer nécessaires :

  • un électrocardiogramme (ECG) pour dépister un éventuel rythme cardiaque anormal ;
  • une analyse de chimie sanguine qui va évaluer la santé de votre métabolisme ;
  • une analyse de sang pour dosage de la digitaline (à savoir analyse de digitoxine ou digitoxoside) ;
  • une analyse de sang destinée à évaluer votre fonction rénale ;
  • des dosages du magnésium et du potassium.

Si vous avez des difficultés respiratoires, un respirateur pourra s’avérer utile. Si votre cœur bat trop lentement ou de manière irrégulière, il est possible qu’un traitement médicamenteux ou par choc électrique (cardioversion) vous soit administré.

Lavage gastrique (de l’estomac) et purification du sang

Pour éliminer la toxicité, votre médecin pourra pomper l’estomac en insérant un tube dans votre gorge. Il pourra également vous être demandé de prendre des comprimés de charbon pour réduire votre taux de digitaline dans le sang.

Si le cas est extrême, le médecin pourra faire appel à une méthode dite d’hémodialyse (filtrage du sang). Cette procédure permet d’éliminer la digitaline du sang. Des anticorps spécifiques pourront également être prescrits pour cibler et réduire les taux de digitaline dans le corps.

Pour éviter cette condition, veillez à l’exactitude de vos prises de médicaments à base de digitaline. Le médecin devra impérativement effectuer un suivi régulier du dosage de médicament dans le sang, en particulier si vous êtes atteint(e) d’autres conditions (insuffisance rénale, par exemple). Des doses de digitaline normales pour d’autres pourraient s’avérer toxiques dans votre cas. Tout dépend de votre chimie sanguine et de votre état général. Votre médecin pourra également vous conseiller de prendre des suppléments en potassium et en magnésium pour éviter de voir vos taux chuter à un niveau trop bas.

A lire aussi

Maladie de Still de l’adulte : causes, symptômes et traitement

Irene

Radiographie articulaire : causes, symptômes et traitement

Irene

Causes de l’arythmie : causes, symptômes et traitement

Irene

Dosage des facteurs IgG stimulant les fonctions thyroïdiennes : causes, symptômes et traitement

Irene

Pourquoi le tapis d’acupression est indispensable ?

Irene

Apolipoprotéine B100 : causes, symptômes et traitement

Irene