Ca-vaps.com
Image default
Santé & Bien-être

Ganglioneuroblastome : causes, symptômes et traitement

Une tumeur intermédiaire est une tumeur qui contient à la fois des cellules cancéreuses (malignes) et des cellules non cancéreuses (bénignes). Une tumeur intermédiaire ayant une croissance dans les tissus nerveux est appelée ganglioneuroblastome. Ce type de tumeur peut se développer et se propager.

Le ganglioneuroblastome est un type de neuroblastome, ce qui signifie qu’il se développe à partir de neurones. Un ganglion est une masse de neurones – en d’autres termes, ce type de rumeur se développe à partir d’une masse de neurones groupés.

Ces tumeurs sont rares. Elle surviennent chez moins de cinq enfants sur un million chaque année (NIH, 2012).

Il n’y a pas de symptômes évidents produits par cette tumeur. Dans la plupart des cas, le premier signe est une bosse, habituellement dans l’abdomen.

N’ignorez pas une bosse dans l’abdomen de votre enfant. Consultez un médecin dès que possible. Un diagnostic et un traitement précoces sont très importants.

Si votre enfant a une bosse, prenez rendez-vous pour un examen physique complet. Tests utilisés pour diagnostiquer des tumeurs :

  • des analyses de sang
  • des analyses d’urine
  • l’imagerie par résonance magnétique (IRM)
  • un tomodensitogramme
  • un test métaiodobenzylguanidine (MIBG) – test d’imagerie nucélaire spécial pour détecter les neuroblastomes
  • une scintigraphie osseuse
  • l’aspiration de moelle osseuse et une biopsie
  • une biopsie

Le traitement commence habituellement par l’ablation chirurgicale de la tumeur. Puis la chimiothérapie et la radiothérapie sont utilisées pour empêcher la reprise de la croissance de la tumeur.

Si une tumeur ne contient que des cellules bénignes, la chirurgie est vraisemblablement le seul traitement qui sera nécessaire.

Les termes utilisés pour décrire des tumeurs peuvent être déroutants. Ce glossaire peut vous aider à parler avec votre médecin au sujet du diagnostic de votre enfant.

Types apparentés de tumeurs neurologiques

Les ganglioneuroblastomes sont de tumeurs intermédiaires se développant dans le tissu nerveux.

Les ganglioneuromes sont des tumeurs bénignes des bords des ganglions et des nerfs. L’ablation est habituellement le seul traitement nécessaire.

Les neuroblastomes sont des cancers qui apparaissent initialement dans les neurones primitifs d’un embryon ou d’un fœtus. Ils surviennent principalement chez les nourrissons et les enfants de moins d’un an. Aux États-Unis, environ 500 enfants par an sont diagnostiqués comme ayant un neuroblastome, selon Boston Children’s Hospital (BCH). Traitements possibles : chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie

Les tumeurs bénignes sont non cancéreuses. Elles ont habituellement une croissance lente et ne se propagent pas.

Les tumeurs malignes sont cancéreuses. Elles ont habituellement une croissance rapide et elles sont agressives. On peut s’attendre à un développement accompagné de propagation.

Les tumeurs intermédiaires ont à la fois des parties bénignes et des parties malignes.

Comprendre les tumeurs

Les tumeurs différenciées ont des cellules qui ressemblent à des cellules normales. Ces tumeurs ont tendance à se développer et à se propager lentement.

Les tumeurs mal différenciées ou indifférenciées ont des cellules qui semblent très différentes des cellules normales. On peut s’attendre à un développement accompagné de propagation.

La classification nucléaire fait référence au pourcentage de cellules de la tumeur qui se divisent. Elle fait également référence à la forme et à la taille du noyau des cellules. Elle a quatre niveaux, de un à quatre. Les niveaux inférieurs signifient généralement un pronostic plus favorable.

La stadification décrit le degré d’avancement d’un cancer. Les stades vont de zéro à quatre. Les stades les plus bas ont généralement des pronostics plus favorables. Le stade est déterminé par :

  • le nombre de tumeurs
  • la taille des tumeurs
  • le lieu de la tumeur primaire
  • la propagation ou l’absence de propagation de la tumeur
  • le stade d’avancement de la tumeur

A lire aussi

Biopsie par aspiration à l’aiguille fine de la thyroïde : causes, symptômes et traitement

Irene

Causes de l’arythmie : causes, symptômes et traitement

Irene

Complications possibles à long terme de la maladie de Crohn : causes, symptômes et traitement

Irene

Médicaments destinés à lutter contre l’ostéoporose

Irene

Érythème toxique néonatal : causes, symptômes et traitement

Irene

Médicaments contre l’asthme

Irene