Ca-vaps.com
Image default
Santé & Bien-être

Tout savoir de l’inflammation et de la réaction du corps y faisant face

Une inflammation peut se produire au niveau de n’importe quelle zone de notre corps : la peau, les organes, les vaisseaux sanguins… Lorsque nous sommes victimes d’une telle pathologie, notre corps nous alarme via des signaux tels que les douleurs, les rougeurs, l’augmentation de la température corporelle… Quelles sont les causes et les principaux symptômes de l’inflammation ? Comment notre organisme réagit-elle face à l’inflammation et quels anti-inflammatoires naturels pour y remédier ? Essayons d’apporter quelques éléments de réponse à ces questions.

C’est quoi une inflammation ?

Le recours des anti-inflammatoires naturels pour le traitement des inflammations doit être toujours précédé d’une connaissance assez précise du type d’inflammation auquel on souffre. Cette pathologie peut toucher de nombreuses parties de notre corps mais selon leurs spécificités et leur localisation, il peut s’agir d’inflammation cutanée, articulaire, musculaire, du côlon ou des différents organes (foie, estomac, intestins…).

Les symptômes des inflammations sont relativement identiques quelle que soit la zone touchée. La partie inflammée commence effectivement à chauffer, à rougir puis à gonfler. Ces symptômes peuvent être plus ou moins importants selon le degré de l’infection et la réactivité de l’organisme. Contrairement aux idées reçues, les inflammations ne sont forcément pas étendues et liées à un problème de santé. Une piqûre d’insecte peut par exemple être à l’origine des symptômes inflammatoires. Une inflammation peut également se présenter sous forme de courbature. Il s’agit là d’une inflammation qui touche les muscles après un effort physique et musculaire important auquel le corps ne s’habitue pas. Lorsque vous faites effectivement du sport sans vous échauffer, des micro-chocs abîment les fibres musculaires ce qui amène les muscles à gonfler et à chauffer par la suite. Voilà pourquoi nous ressentons de la douleur au niveau des muscles après des efforts inhabituels.

Comment le corps réagit-il à l’inflammation ?

L’inflammation est une sorte de mécanisme de défense qui s’active lorsqu’une partie du corps est agressée. Notre système immunitaire réagit effectivement suite à une blessure, un gros effort articulaire, une allergie. Cette réaction se manifeste par l’apparition de signaux de danger, une sensibilisation des cellules de défense qui vont évaluer l’étendue des dégâts puis envoyer ces signaux de manière à attirer les cellules de l’immunité sur le site infectée et lutter ainsi contre tout pathogène détecté.

C’est ce processus qui est principalement à l’origine de l’inflammation. Depuis l’infiltration des agents pathogènes à la défense proprement dite du corps, les rougeurs et échauffements de la zone concernée signalent les autres cellules du danger présent.

A lire aussi

Un tapis d’acupression pour soulager le mal de dos

Irene

Quels sont les avantages d’un porte-bébé physiologique ?

Irene

Le meilleur choix d’huiles d’argan pour les soins

Irene

Découvrez le cannabis sous sa forme légale

sophie

Maquillage permanent : Zoom sur la dermographie

Claude

Différentes méthodes d’épilation

Bérangère Berger