Ca-vaps.com
Image default
Santé & Bien-être

Comment trouver de l’aide pour quelqu’un atteint d’un trouble de l’alimentation ?

Il est difficile de gérer et de surmonter un trouble de l’alimentation. Ceux qui en souffrent présentent souvent des comportements obsessionnels, ainsi que d’autres symptômes mentaux et émotionnels pouvant faire obstacle au traitement. Il peut être pénible de briser ce cycle sans l’aide de professionnels et d’un bon réseau de soutien composé d’amis et de proches. En cas de troubles alimentaires, il ne faut pas avoir peur de demander de l’aide – sans traitement, ils risquent de provoquer une variété de complications médicales, même la mort dans certains cas.

Comment puis-je encourager un proche à se faire soigner ?

Ceux qui en souffrent sont parfois capables de dissimuler leur comportement en présence d’amis et de membres de la famille pendant de nombreux mois, voire des années. Malheureusement, à cause de cela, ils ne reçoivent pas de traitement pendant longtemps.

Si vous soupçonnez qu’un proche souffre d’un trouble de l’alimentation, encouragez-le vivement à consulter un médecin. Soyez prêt à une mauvaise réception de vos encouragements. Souvent, une personne atteinte d’un tel trouble se sentira honteuse ou coupable, ou refusera d’abandonner certaines habitudes par crainte de gagner du poids. Soyez patient, mais réaffirmez le besoin de demander de l’aide. Bien qu’elle ne veuille pas admettre son problème en face de vous, le fait de parler à un professionnel pourrait ouvrir la voie à son rétablissement. Certains parlent plus facilement de leurs comportements et de leurs pensées à un médecin ou à un autre professionnel médical.

Si vous craignez que votre enfant souffre d’un trouble de l’alimentation, prenez rendez-vous chez le médecin. Appelez le cabinet avant le rendez-vous pour expliquer la nature du problème. Le pédiatre pourra vous aider à identifier la cause des comportements inhabituels que vous aurez pu observer. S’il soupçonne un trouble alimentaire, il vous orientera vers un spécialiste ou un professionnel de la santé mentale.

Comment puis-je déterminer si mon enfant souffre d’un trouble de l’alimentation ?

Beaucoup d’enfants ont des phases où ils sont difficiles à l’égard de la nourriture. En vieillissant, garçons et filles peuvent aussi essayer divers régimes pour perdre du poids. Ce n’est pas un comportement inhabituel.

Si vous commencez à remarquer que les nouvelles habitudes alimentaires adoptées par votre enfant sont potentiellement problématiques, il est recommandé que vous preniez rendez-vous avec un diététicien ou un nutritionniste. Ils peuvent apprendre à l’enfant l’importance de bien manger.

Exemples de comportements associés à un trouble alimentaire chez l’enfant :

  • ne manger que quelques aliments sans danger Il peut s’agir d’aliments à faible teneur en calories et en matières grasses.
  • créer des rituels axés sur la nourriture
  • adopter un plan alimentaire rigide
  • planifier et créer des repas élaborés pour autrui, sans y prendre part
  • se plaindre constamment de son apparence physique
  • refuser de manger en public
  • passer beaucoup de temps devant un miroir
  • porter des vêtements amples car l’enfant se trouve gros dans des vêtements collant au corps
  • prendre des médicaments amaigrissants en vente libre, des laxatifs, des diurétiques ou des émétiques
  • stocker des aliments en secret
  • quitter la table pendant un repas ou peu après pour aller aux toilettes

A lire aussi

Agglutinine à froid/fébrile : causes, symptômes et traitement

Irene

Le carnet de santé en ligne : la version numérique du petit livret bleu

Tamby

Traitements non conventionnels pour l’insomnie : causes, symptômes et traitement

Irene

L’huile de CBD, un excellent remède contre les douleurs ?

Emmanuel

Facteurs de risque migraineux : causes, symptômes et traitement

Irene

Causes de la schizophrénie : causes, symptômes et traitement

Irene