Ca-vaps.com
Image default
Santé & Bien-être

L’ostéopathie : qu’est-ce que c’est ?

Les adeptes de l’ostéopathie sont de plus en plus nombreux. Dans quels cas cette approche thérapeutique non conventionnelle est-elle utile ? A qui s’adresse-t-elle majoritairement ? Quelques points sur cette médecine douce en pleine expansion.

Généralité

Le principe de l’ostéopathie est de prévenir ou de remédier à des troubles fonctionnels de l’organisme, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques, comme les affections virales, dégénératives, bactériennes, génétiques, etc. L’ostéopathie s’adresse au corps dans son ensemble. Son action passe par un lien physiologique majeur : le système nerveux. Les techniques reposent sur l’émission d’informations vers les éléments afférents du système nerveux périphérique et du système nerveux végétatif (sympathique et parasympathique), ce qui explique pourquoi son action n’est pas locale.Il faut noter que seules les manipulations musculo-squelettiques et myo-fasciales sont autorisées et l’usage professionnel du titre d’ostéopathe est réservé aux médecins, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes et infirmiers titulaires d’un diplôme universitaire délivré par une université de médecine ainsi qu’aux personnes titulaires d’un diplôme sanctionnant une formation spécifique à l’ostéopathie. Cette pratique est donc à distinguer des thérapeutiques manuelles pratiquées par des rhumatologues, des orthopédistes ou des masseurs-kinésithérapeutes qui participent aux traitements de rééducation sur prescription médicale.

Quelles sont les techniques utilisées en ostéopathie ?

L’ostéopathie est référencée comme la thérapie complémentaire pour les maux de dos,bien que sa pratique s’étende à d’autres parties du corps. L’un des fondements de l’ostéopathie est que la prospérité du corps humain dépend du bon fonctionnement de l’appareil musculo-squelettique, c’est-à-dire les tissus musculaires, le squelette osseux, ou encore les ligaments. Sa pratique est basée sur un maniement des structures osseuses et musculaires. L’ostéopathie part du principe que la fonction et la structure sont liées. Pour s’informer sur l’ostéopathie visitez www.snof.fr

A lire aussi

Tout savoir de l’inflammation et de la réaction du corps y faisant face

sophie

Quels sont les objets de rituels bouddhistes tibétains ?

Irene

Différentes méthodes d’épilation

Bérangère Berger

L’approche Beljanski : une technique innovante pour lutter contre le cancer

Odile

Les avantages du développement personnel

Irene

Bracelet Tibétain, véritable accessoire de méditation ?

Irene