Image default
Nature / Jardin

Que faut-il savoir sur la taille d’accompagnement d’un arbre ?

La taille d’accompagnement s’effectue sur les arbres d’ornements ou décoratifs et les arbres anciens ou vieux. Cette méthode s’applique donc aux plantes ayant atteint leur stade final de croissance. Par ailleurs, le végétal est en déclin. Si vous possédez ce type de bois dans votre jardin, et que vous ignoriez quoi faire pour lui, cet article vous servira de conseil pour l’entretenir.

Taille d’accompagnement : ce qu’il faut savoir

La taille d’accompagnement est la technique qui consiste à supprimer de façon légère les branches mortes ou pourries d’un arbre mature. En effet, en étant au dernier stade de son développement, il est nécessaire de lui fournir les soins utiles pour minimiser l’accélération de sa vieillesse. En l’occurrence, il faut recourir à la méthode douce pour faire l’entretien du vieux végétal.

Cette méthode a pour objectif de limiter dans la mesure du possible l’affaiblissement de l’arbre. Par ailleurs, vous devez éviter de pratiquer une coupe sévère sur cette plante. De plus, l’élagage vise à lui redonner une couronne saine. Pour procéder à l’entretien de la plante, deux possibilités sont envisageables.

Tout d’abord, le bois est dans une phase de vieillesse ou sénescence et la longueur des bourgeons diminue de plus en plus. Par conséquent, il se dessèche progressivement. Par ailleurs, aucune taille ne peut atténuer ce phénomène. Ensuite, la vieille plante est en cycle de stress. La cime de l’arbre est sèche. Cependant, vous constaterez des rejets au niveau des branches supérieures. Dans ce cas, il faut réaliser une taille d’accompagnement, car cela favorise la naissance des repousses. Ces dernières aideront la plante à reconstituer une couronne en bonne santé.  Avant toute intervention, il est crucial de faire un diagnostic sur l’état cette dernière pour savoir si elle est pourrie ou non. Pour ce faire, il est préférable de faire appel au service d’un professionnel comme cet élagueur qui est rattaché à cette entreprise d’élagage dans le 78.

Comment réaliser la taille d’accompagnement

Si vous voulez assister l’arbre durant sa période de vieillesse, vous devez suivre à la lettre les quatre consignes pour la réalisation de la taille. Tout d’abord, il faut anticiper les branches mortes. En l’occurrence, ne laissez pas la nature se faire d’elle-même. Dès que vous apercevrez des rameaux morts, taillez-les au niveau de leur extrémité le plus tôt possible. En effet, ils compromettent à l’alimentation des branches.

En période de stresse, la plante accroît de nouveaux gourmands. Abstenez-vous à leur coupe et gardez-les intacts. En effet, ils favorisent le développement des feuillages. Vous constateriez sans doute que leur présence sur la plante n’est pas agréable à regarder. Évitez l’erreur de les réduire ou de les supprimer car ils permettront la reformation d’une ramure.

Ensuite, faites une taille de réduction des branches moisies, creuses ou portant des défaillances. En l’occurrence, seuls les élagueurs professionnels sont compétents pour pratiquer cette taille. En effet, cette procédure est longue et complexe car une branche mal taillée peut entraîner des conséquences irréversibles pour la vieille plante, alors que le but étant de prolonger sa durée de vie autant que possible. Au final, réalisez la suppression des rameaux malades ou arrachés. Ces derniers risquent en effet d’infester le vieil arbre qui se trouve à l’étape finale de sa croissance. En négligeant de suivre cette dernière consigne, il est tout à fait concevable que votre arbre meure. Il en résulte que vous avez échoué le processus.

En bref, la taille d’accompagnement est synonyme d’assistance d’un végétal en danger. Il n’est pas inutile de vous invoquer que les frais qu’engendre cette technique de taille est vraiment coûteux. Votre investissement augmente en fonction de la difficulté des travaux d’accompagnement.

 

Related posts

Les techniques à maîtriser pour une scarification de pelouse réussie

Tamby

Comment élaguer un arbre ?

Tamby

Les bases de la taille de fructification

Tamby