Image default
Nature / Jardin

Comment planter des haies variées ?

Le jardinage est une de vos passions ? Vous envisagez de planter différents types de haies pour séparer certaines parties de votre jardin ? Pour y parvenir, vous avez la possibilité de planter une grande variété de haies. Ci-après le mode d’emploi.

L’utilité de planter des haies

L’avantage majeur d’une haie est qu’elle assure une régulation climatique en palliant la circulation des masses d’air. Elle protège contre les rayons solaires en créant des écrans. L’écosystème est préservé, car la haie abrite certains insectes, petits animaux et oiseaux.

Une haie fait également office de clôture vivante. En effet, elle délimite l’espace, protège du vent et assure une intimité parfaite.

Les haies s’avèrent aussi très efficaces pour décorer certaines zones de votre jardin. Leur aspect esthétique apporte un certain caractère à votre environnement extérieur.

À chaque type de haie des arbustes spécifiques

Le choix des arbustes ne se fait pas à la légère. Il se fait en fonction du type de haie.

Une haie fonctionnelle

Une haie fonctionnelle a la principale caractéristique de former un écran vert. Ce mur de verdure vous protège des regards indiscrets, vous isole de la rue et des passants. Ce type de haie est essentiellement composé d’arbustes persistants. Ces derniers créent des espaces ombragés et vous aident à vous rafraîchir durant l’été. Il est conseillé de varier les espèces, car si vous ne plantez qu’une seule, elle peut contaminer les autres. Vous serez donc dans l’obligation de les arracher toutes. Cela impactera le sol qui sera fortement appauvri, ce qui compromettra les autres plantations.

Ainsi, n’hésitez pas à diversifier les espèces : 2/3 d’arbustes à feuillage persistant et 1/3 à feuillage caduc feront l’affaire. Alternez-les judicieusement en plaçant les arbustes persistants sur une zone moins ensoleillée pour mieux les préserver et les caducs sur un endroit bien exposé au soleil.

Pour que votre haie soit efficace, il faut qu’elle soit dense. Taillez-la en cas de besoin pour qu’elle ne perde pas son aspect initial. Pour qu’elle soit rapidement formée, choisissez des plantes ou des arbustes à croissance rapide.

Une haie défensive

Cette variété de haies est surtout conçue pour dissuader les intrus de s’introduire dans votre propriété. Pour cela, il n’y a rien de mieux que les arbustes à épines. Votre haie défensive doit avoir une hauteur d’au moins 1,5 m et une épaisseur de 80 cm. Pour qu’une intrusion soit impossible, plantez vos arbustes épineux tous les 80 cm. Respectez la densité, faites appel à un expert tel que cet élagueur qui se trouve dans le 62 afin qu’il puisse tailler vos plantes lorsque celles-ci deviennent trop longues.

Une haie brise-vent

Vous voulez bien profiter de votre jardin ? La haie brise-vent est tout indiquée comme mode d’aménagement extérieur. Elle constitue une alternative intéressante à un mur. Pour que cette variété de haies vous protège contre le vent à tout moment, il est conseillé de la planter dans la limite d’une propriété. Il faudrait la construire de préférence durant l’automne jusqu’à la fin de l’hiver. Étant donné que votre haie est construite en bordure de la propriété, son installation est soumise à une réglementation spécifique. En effet, les arbres qui atteignent plus de deux mètres de hauteur doivent être placés à deux mètres de la limite tandis que les autres espèces doivent se trouver à 50 cm de la propriété voisine. Les arbustes à feuilles persistantes ainsi que les conifères vous protégeront contre les effets néfastes du vent.

Veillez toutefois à créer une haie secondaire pour servir de base et de protection en même temps.

Haie fruitière

Comme son nom l’indique, une haie fruitière présente divers avantages. Les arbres fruitiers à baies constituent un excellent choix. Qu’elle soit mixte ou mono espèce, une haie fruitière apporte du caractère à votre clôture naturelle. Pour mieux préserver votre haie, n’oubliez pas de les tailler périodiquement.

À quel moment doit-on tailler les haies ?

De manière générale, tout dépend du type de haie que vous avez choisi. Si vous avez opté pour une haie fleurie, vous devrez l’entretenir après le temps de floraison. Par ailleurs, pour les haies régulières, l’entretien se déroule entre avril et septembre pour les feuilles et en juin pour les conifères. Quoi qu’il en soit, misez sur le taille-haie, que ce soit électrique, à batterie ou à moteur. Les modèles se déclinent sous plusieurs types, mais le choix dépend entièrement de vous, de vos attentes et de votre sécurité. Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous protéger avec des lunettes et des gants.

Related posts

Comment élaguer un arbre ?

Tamby

Les techniques à maîtriser pour une scarification de pelouse réussie

Tamby

Les bases de la taille de fructification

Tamby