Image default
Nature / Jardin

Comment élaguer un arbre ?

L’élagage permet aux arbres de se fortifier et se développer de manière progressive et en bonne santé. Il est primordial de le pratiquer avec de bons gestes et efficacité. Pour élaguer un arbre, il y a des périodes adéquates à respecter, des règlements à suivre avec rigueur et des techniques productives que tout le monde ne connaît pas forcément. Il est évident que l’élagueur professionnel maîtrise bien tous ces aspects. Pourtant, il existe des guides d’élagage qui pourraient vous servir à quelque chose au cas où vous vous voulez élaguer vos arbres. Il faut dire que cela peut être très dangereux.

 

Examinez l’arbre avec un élagueur

Cette étape consiste à bien déterminer la partie de l’arbre à élaguer. Pendant cet examen, on se concentre sur la forme, la hauteur et la taille de l’arbre. Avant de grimper un arbre, il faudrait le connaître, savoir ce à quoi il ressemble en vue d’éviter les accidents possibles. Une fois bien examiné, il est nécessaire de continuer avec l’identification des branches inutiles à couper. Faites attention aux branches principales de l’arbre, vous ne devez pas les toucher. Cela signifie qu’on identifie juste la branche constituant le squelette de l’arbre à ne pas considérer lors de l’élagage. Autrement dit, on repère le bois mort qui perturbe le développement de l’arbre.

Les branches abîmées dérangent la vue. De ce fait, il est indispensable de les enlever afin qu’elles puissent se renouveler. L’élagage permet aux arbres de former de nouveaux nutriments favorables à la nouvelle pousse. Il leur donne une capacité de création des éléments nutritifs tels que l’eau. Cela les aide à lutter contre les agressions extérieures y compris les intempéries, les champignons et les insectes. Ainsi, il faut couper les branches endommagées et les feuilles mortes également. On vous propose de confier le travail à un professionnel tel que cet élagueur dans le 69 qui est destiné à réaliser ce projet avec tranquillité et efficacité. Il peut assurer l’examen de l’arbre de manière remarquable.

 

Taillez avec précision

L’élagage est un genre travail qui exige des gestes précis. Il ne devrait pas dépasser le 25% des branches de l’arbre représentant les deux tiers de la hauteur de l’arbre. Un petit peu de maladresse pourrait affecter l’arbre. C’est pour cette raison qu’on doit faire attention déjà lors de la première étape et encore plus pour la taille des branches. Toutes les opérations d’élagage visent la bonne circulation des nutriments favorables au développement de l’arbre.

Ensuite, il est utile de retirer une partie considérable des endroits dégarnissez les endroits très denses en branches. En effet, quand les branches sont trop proches les unes des autres, elles avantagent la croissance des champignons et attirent de nombreux insectes. En vue de la bonne santé de l’arbre, il faut favoriser la circulation de l’air entre ses branches, d’où la coupe régulière des branches. Ainsi, il est indispensable d’éradiquer les branches poussant vers le centre de l’arbre car elles l’obstruent.

En outre, les branches denses gênent la croissance de l’arbre. Mais, il existe aussi des branches qui font obstruction. Par exemple, il y a celles qui touchent les lignes téléphoniques, les fibres optiques ou des câbles de réseau ou la maison des voisins. Les branches peuvent bloquer des passages aussi. Par conséquent, elles présentent de risques pour des gens qui utilisent une allée. Pour y remédier, il suffit juste d’élaguer ces branches représentant des risques.

Cette précision est très importante quand on élague un arbre dans le but de lui donner une forme bien définie telles qu’une apparence ronde ou nette. Bref, optez pour un élagage consistant à tailler aussi peu que possible et soyez précis !

Related posts

Les techniques à maîtriser pour une scarification de pelouse réussie

Tamby

Que faut-il savoir sur la taille d’accompagnement d’un arbre ?

Tamby

Les bases de la taille de fructification

Tamby