Ca-vaps.com
Image default
Santé & Bien-être

Se protéger par temps froid

L’hiver apporte tout un florilège de loisirs mais c’est aussi la saison du déneigement ! S’il peut être amusant de jouer dehors dans le froid, des températures extrêmes peuvent causer des troubles potentiellement mortels, en particulier pour les nourrissons et les personnes âgées, dont la chaleur du corps baisse plus vite.

Deux des problèmes médicaux les plus courants liés au froid sont l’hypothermie et les engelures. L’hypothermie est caractérisée par une température corporelle anormalement basse (inférieure à 35 ºC) provoquée par une exposition prolongée au froid. Si elle survient le plus souvent par grand froid, elle peut aussi se produire par temps frais (au-dessus de 4,5 ºC) si vous avez transpiré ou si vous vous êtes fait mouiller par la pluie. L’hypothermie affecte le cerveau et peut provoquer une confusion mentale. Vous pouvez ne pas être conscient du fait que vous vous êtes refroidi. D’autres symptômes de l’hypothermie sont la somnolence, les frissons et l’épuisement. Une personne souffrant d’hypothermie peut même perdre connaissance et arrêter de respirer.

L’hypothermie est une urgence médicale. Si des soins médicaux ne sont pas disponibles immédiatement, la victime doit être amenée dans un endroit chaud ou un abri, où ses vêtements seront retirés et remplacés par des vêtements chauds et secs, ou par des couvertures. Si la personne est consciente, des boissons chaudes sans alcool peuvent lui être données pour faire monter la température corporelle. Les secours médicaux devront être appelés le plus tôt possible.

Les engelures peuvent également survenir par temps froid, en particulier si vous n’êtes pas suffisamment couvert ou si vous avez des problèmes de circulation. Les engelures sont causées par le gel d’une partie du corps et touchent principalement les doigts, les orteils, le nez, les oreilles ou les joues. Une personne souffrant d’engelures peut développer des taches blanches sur la partie de la peau touchée. La peau peut également être engourdie ou douloureuse. Les engelures se traitent en réchauffant progressivement les zones atteintes dans de l’eau tiède (pas trop chaude) ou au moyen de la température corporelle (en plaçant les doigts gelés sous l’aisselle par exemple). Il faudra consulter un médecin le plus tôt possible.

Comment se protéger par froid extrême :

  • Surveillez la météo. Quand il y a beaucoup de vent dehors, la chaleur corporelle se dissipe plus rapidement. Restez à l’intérieur si possible.
  • Habillez-vous en mettant plusieurs couches de vêtements lâches si vous devez sortir. Les premières couches doivent pouvoir conserver la chaleur tout en laissant respirer la peau. Les sous-vêtements thermiques en soie, en laine ou en polypropylène sont mieux à même d’évacuer la transpiration de la peau que le coton. La couche extérieure doit être coupe-vent afin de réduire la perte de chaleur corporelle due au vent.
  • N’oubliez pas des bottes imperméabilisées, un bonnet, des gants ou des moufles et une écharpe ou un passe-montagne pour couvrir votre nez et votre bouche.
  • Évitez les travaux pénibles à l’extérieur si vous avez des troubles cardiaques ou si vous faites de l’hypertension. Votre organisme fait déjà beaucoup d’efforts pour vous garder au chaud dans le froid ; les efforts physiques viennent encore ajouter à cette charge de travail et peuvent fatiguer votre cœur.
  • Envisagez de mettre des crampons qui se glissent sur vos chaussures ou vos bottes pour avoir plus d’adhérence sur la neige dure ou la glace.
  • Évitez les boissons alcoolisées si vous devez sortir car elles peuvent vous faire perdre de la chaleur corporelle plus rapidement. Mangez une bonne collation et buvez un thé chaud ou un bouillon pour vous aider à conserver votre chaleur corporelle dans le froid.
  • Écoutez les bulletins de la météo pour connaître les alertes grand froid et évitez les voyages qui ne sont pas absolument nécessaires par mauvais temps. Si vous devez prendre la route, informez quelqu’un de votre destination, de votre heure d’arrivée prévue et de votre itinéraire. Assurez-vous d’avoir une trousse d’urgence pour la voiture (Voir Trousse d’urgence pour la voiture). Si vous vous trouvez bloqué quelque part, mieux vaut rester dans votre véhicule si la visibilité est mauvaise.

A lire aussi

Manométrie œsophagienne : causes, symptômes et traitement

Irene

Les différentes raisons d’avoir un thermomètre auriculaire ?

Irene

Risques pour la santé féminine : causes, symptômes et traitement

Irene

Bien-être et anti-stress au cœur du massage thaï !

Irene

Cinq questions importantes à poser à votre médecin

Irene

Médicaments et traitements d’accompagnement de la ménopause

Irene