ca-vaps.com
Image default
Santé & Bien-être

L’auto-examen du sein : causes, symptômes et traitement

Un auto examen du sein est une technique de dépistage que les femmes peuvent effectuer chez elle pour vérifier toute présence de grosseur au sein. Cet examen se nomme aussi autopalpation. Un auto-examen du sein peut aider à dépister des tumeurs, des kystes ou d’autres anomalies des seins.

Alors qu’on pensait que c’était un bon moyen de dépistage du cancer du sein, l’auto-examen est désormais considéré comme étant moins efficace que d’autres techniques, tels que des mammographies régulières. Ceci a incité des groupes tels que la Société américaine pour le cancer (American Cancer Society (ACS)) à considérer l’auto-examen du sein comme facultatif.

Toutefois, les auto-examens du sein peuvent vous aider à vous familiariser avec la forme, la taille et la texture de vos seins. Ceci est important étant donné que cela peut vous aider à déterminer si ce que vous ressentez est normal ou anormal. Chaque fois que vous trouvez une anomalie dans votre sein, parlez-en à votre médecin.

Le meilleur moment pour effectuer un auto-examen du sein est quelques jours après la fin de vos règles mensuelles. Étant donné que les changements hormonaux peuvent affecter la taille et la sensibilité de vos seins, il est préférable d’effectuer l’examen lorsque vos seins sont dans leur état normal.

Les femmes qui n’ont pas de règles doivent choisir un jour pour effectuer l’examen, par exemple le premier jour de chaque mois.

La Clinique Mayo recommande de tenir un journal des auto-examens du sein de façon à noter tout changement.

1. Commencez par vous tenir debout devant un miroir, seins nus et mains sur les côtés. Examinez visuellement vos seins pour y détecter :

  • des changements dans la taille, la forme ou la symétrie
  • un capitonnage
  • une rétractation des mamelons
  • des plissements
  • des bords asymétriques vers le bas

Vérifiez ces signes mains sur le côté, puis en mettant les bras au-dessus de la tête, puis en soulevant un sein à la fois.

2. En utilisant la pulpe – et non pas le bout – des doigts, inspecter vos seins en étant couchée et à nouveau sous la douche. L’eau et le savon sous la douche vous permettront de faire mieux glisser vos doigts sur la peau.

3. Au moyen d’une variation de pression et en prenant votre temps, masser les doigts sur les seins en suivant comme une spirale et en commençant au mamelon. Remontez le sein jusqu’à la clavicule, puis vers le centre du sternum, et jusqu’aux côtés près de votre aisselle. Faites cela en mettant un bras par-dessus la tête et en massant le sein avec l’autre main.

4. Pour finir, pincez légèrement vos mamelons pour vérifier qu’il n’y a pas d’écoulement.

Bien qu’il n’y ait aucun risque médical lié à l’auto-examen du sein, cela peut causer de l’anxiété. Le fait de trouver une grosseur dans un sein peut être inquiétant, mais on estime que 80 à 90 % des grosseurs au sein ne sont pas cancéreuses. Les grosseurs sont généralement provoquées par d’autres affections bénignes telles que la maladie fibrokystique du sein.

Les auto-examens du sein ont également été associés à une augmentation du nombre de biopsies mammaires qui n’étaient en fait pas nécessaires – procédure qui implique le retrait chirurgical de tissu mammaire. Étant donné que la plupart des anomalies dans les tissus mammaires ne sont pas cancéreuses, les procédures chirurgicales supplémentaires placent les femmes face à un risque accru de complications rares, telles que les hémorragies et les infections.

Si vous détectez une grosseur ou une anomalie, ne paniquez pas. Souvenez-vous que la grande majorité des anomalies du sein sont finalement bénignes (non cancéreuses).

En dehors du cancer, les grosseurs au sein peuvent être provoquées par :

  • un fibroadénome : une tumeur bénigne du tissu mammaire
  • la maladie fibrokystique du sein : des seins douloureux, nodulaires provoqués par des changements hormonaux
  • un papillome intracanalaire : une petite tumeur bénigne des canaux de lait
  • une nécrose graisseuse mammaire : des grosseurs formées par des tissus graisseux contusionnés, morts ou endommagés

Toutefois, cela ne veut pas dire que vous deviez ignorer une grosseur ou une anomalie. Prenez rendez-vous avec votre médecin pour faire examiner vos seins par un professionnel.

A lire aussi

La croylipolyse ou l’amincissement par le froid

sophie

Se protéger par temps froid

Irene

Ganglioneuroblastome : causes, symptômes et traitement

Irene

Prévention de l’hyperactivité vésicale : causes, symptômes et traitement

Irene

Les bienfaits du CBD : comment peut-il améliorer votre bien-être ?

Emmanuel

Trouble de la personnalité schizotypique : causes, symptômes et traitement

Irene