Ca-vaps.com
Image default
Santé & Bien-être

Quand suivre un régime : causes, symptômes et traitement

Lorsque vous ne pouvez pas jouer à chat-perché avec un enfant parce que vous êtes trop essoufflé(e). Lorsque vous vous réveillez en suffocant au milieu de la nuit en raison d’une apnée du sommeil. Quand vous voulez pouvoir vous acheter des vêtements dans les magasins ordinaires. Il existe des centaines de raisons de perdre du poids.

Il va de soi que le diagnostic d’une condition médicale liée au poids, telle qu’une maladie cardiovasculaire, le diabète de type 2 ou un taux élevé de cholestérol plaide de manière convaincante pour une perte de poids immédiate. De manière générale, plus élevé est votre poids, plus les problèmes de santé que vous rencontrerez seront graves. Votre risque s’aggrave avec des antécédents familiaux de pathologies chroniques, telles que le diabète, ou encore lorsque votre embonpoint se situe au niveau de l’abdomen. (Les morphologies de type pomme sont naturellement plus vulnérables aux maladies cardiovasculaires, au cancer et au diabète que les morphologies de type poire , dont le poids se répartit essentiellement sur les hanches et les fesses.)

Quelle que soit votre motivation, votre succès dépendra de la mesure dans laquelle VOUS serez prêt(e) à relever le défi. Vous saurez que vous serez prêt(e) lorsque vous répondrez oui à toutes les questions suivantes :

* Je suis prêt(e) à m’engager, pour le restant de mon existence, à consommer des aliments sains et à faire de l’exercice la plupart des jours de la semaine.

* J’ai défini un objectif réaliste de perte de poids et je suis conscient(e) du fait que pour réussir à long terme, une perte de poids hebdomadaire comprise entre 500 g. et 1 kg. constitue la solution la mieux adaptée.

* J’ai identifié les problèmes sous-jacents à ma surconsommation alimentaire et j’y ai apporté des réponses.

* Je ne souffre ni d’anorexie ni de boulimie.

* J’ai recensé des distractions qui, dans mon existence, risquent de faire échouer mes efforts (ma carrière, mes relations humaines et mes finances) et j’ai élaboré des manières constructives d’y répondre.

* J’ai créé un réseau de soutien solide incluant des amis et membres de ma famille, un thérapeute ou un nutritionniste, un centre de proximité ou un groupe en ligne.

* Je sais qu’il arrive que surviennent des phases de stagnation et je suis déterminé(e) à les surmonter.

A lire aussi

Le meilleur choix d’huiles d’argan pour les soins

Irene

Prévention de la MPOC : causes, symptômes et traitement

Irene

Le vaccin contre la poliomyélite (polio) : causes, symptômes et traitement

Irene

Risques pour la santé féminine : causes, symptômes et traitement

Irene

Cinq questions à poser à votre médecin : Troubles du sommeil

Irene

Maquillage permanent : Zoom sur la dermographie

Claude