Ca-vaps.com
Image default
Santé & Bien-être

Complications du VIH/sida : causes, symptômes et traitement

Comme le VIH affaiblit le système immunitaire, il rend une personne infectée très susceptible de contracter diverses maladies opportunistes et d’être la proie de cancers et de virus tirant partie de l’affaiblissement de l’immunité.

Les médicaments antirétroviraux utilisés pour traiter le VIH peuvent également causer des complications médicales graves, comme une distribution anormale de la graisse, un métabolisme anormal des lipides et du glucose, et une perte osseuse.

Infections opportunistes communes

Tuberculose

La tuberculose est l’infection opportuniste la plus commune qui est associée au VIH. Pour les personnes ayant des systèmes immunitaires sains, la tuberculose ne cause pas un danger aussi grave que pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli. La tuberculose affecte les poumons ou le système nerveux central, et elle se répand par l’air, ce qui la rend très facile à contracter.

Salmonellose

La salmonellose (également appelée toxi-infection alimentaire à salmonella) est une infection bactérienne contractée par de la nourriture ou de l’eau contaminée, causant de la diarrhée, de la fièvre, des douleurs abdominales, des vomissements et des frissons.

Cytomégalovirus (CMV)

Le cytomégalovirus (CMV) est un virus herpétique transmis par la salive, le sang, l’urine, le sperme et le lait maternel. Chez une personne en bonne santé, le CMV peut rester dormant, mais chez une personne ayant un système immunitaire affaibli, le CMV peut causer des dommages aux yeux, au tube digestif, aux poumons ou à d’autres organes. C’est une infection associée au VIH qui fait très peur car elle peut causer la cécité.

Candidose

Également connue sous le nom de muguet , cette infection peut affecter la bouche et la gorge ou le vagin, causant une inflammation et la formation d’un enduit blanc épais sur les membranes muqueuses. Cette infection peut également contaminer le sang d’une personne, et elle est très dangereuse pour les personnes qui sont séropositives.

Toxoplasmose

Cette infection parasitaire est souvent répandue par les chats ou par de l’eau ou de la viande contaminée. Une personne ayant un système immunitaire en bonne santé peut empêcher le parasite de causer la maladie. Toutefois, dans le cas d’un système immunitaire compromis, la toxoplasmose peut causer des lésions au cerveau, la cécité et des dommages au système nerveux central.

Cancers opportunistes

Le VIH affaiblit le système immunitaire, exposant un patient à certains cancers. Il est important de détecter les premiers signes d’un cancer avant qu’il ne progresse trop pour pouvoir être traité et ne produise des effets négatifs incurables dans l’organisme. Cancers associés au sida les plus communs :

Sarcome de Kaposi

Le sarcome de Kaposi est celui qui est le plus fréquemment associé aux personnes infectées par le VIH. C’est une tumeur des parois des vaisseaux sanguins qui se manifeste habituellement par des lésions roses, rouges ou pourpres sur la peau et la bouche. Ces tumeurs peuvent également infecter le tube digestif ou les poumons d’une personne. Ce sarcome semble être causé par un virus connu sous le nom de HHV-8.

Lymphome

Ce cancer, qui a son origine dans les globules blancs, commence habituellement dans les ganglions lymphatiques, causant un gonflement à un endroit infecté (nuque, aisselle ou aine).

Autres complications

Syndrome cachectique

Le syndrome cachectique est marqué par une perte de poids non souhaitée (d’au moins 10 pour cent) et est accompagné par de la diarrhée, une faiblesse chronique et de la fièvre.

Complications neurologiques

Le VIH peut causer des lésions aux cellules nerveuses, causant de la confusion, de l’oubli, de la dépression, de l’angoisse et du mal à marcher. De nombreuses personnes séropositives développent une forme de démence, qui peut paralyser la fonction mentale.

A lire aussi

Insomnie – aperçu : causes, symptômes et traitement

Irene

La coloration de Gram de l’écoulement urétral : causes, symptômes et traitement

Irene

Symptômes d’arythmie : causes, symptômes et traitement

Irene

Anisocorie : causes, symptômes et traitement

Irene

L’auto-examen du sein : causes, symptômes et traitement

Irene

Le vaccin contre la poliomyélite (polio) : causes, symptômes et traitement

Irene