Image default
Emploi / Formation

Les utilités des mathématiques dans le monde professionnel

Si au quotidien on a besoin des mathématiques quand on fait nos courses, la cuisine ou du bricolage, dans le monde professionnel, on ne peut pas non plus s’en sortir sans cette matière. En effet, ce ne sont pas uniquement les scientifiques ou les comptables qui travaillent avec les chiffres, même si on est rédacteur ou journaliste, on doit toujours être compétent en mathématiques et en calculs.

Voici dans cet article quelques exemples qui peuvent illustrer l’importance et les utilités professionnelles de ces derniers.

Les maths et l’informatique

Pour commencer, dès qu’on se déplace pour aller travailler, c’est grâce à notre GPS que l’on peut retrouver rapidement notre itinéraire et la distance qu’on doit parcourir. Déjà donc, les maths sont présentes dans notre voiture et dans nos appareils mobiles.

Ensuite, lorsqu’on arrive au bureau, il est fort probable que l’on utilise un ordinateur. Bien évidemment, cet appareil n’a pas pu été créé sans les maths. Et mieux encore, toutes nos tâches sont dématérialisées dans cette machine alors que les logiciels, les applications, internet, les sites et les réseaux sociaux n’ont pas pu être développés sans les formules mathématiques, les algorithmes, la règle de trois ou produit en croix en ligne, les pourcentages, les statistiques, les équations, la trigonométrie, …

Les maths et les différentes carrières professionnelles

Par ailleurs, il est également nécessaire d’étudier les maths si on envisage de devenir un ingénieur en aéronautique, en génie civil, en systèmes financier, en économie, en comptabilité, en gestion ou en agronomie.

Sans parler des étudiants qui souhaitent devenir des professeurs de mathématiques ou encore des personnes qui veulent se pencher dans le domaine du graphisme et de la photographie. Dans ce dernier cas, on doit surtout maîtriser les calculs des angles, des pixels, voire même les notions de géométrie.

Enfin, les derniers exemples à prendre touchent les secteurs bancaire et commercial. L’utilité des maths dans ces deux secteurs n’est plus à prouver car lorsqu’on parle d’argent, on est obligé de parler aussi de chiffres et de calculs.

Related posts

Fiche métier : Couvreur zingueur

Tamby

Une petite fiche du métier d’antiquaire

Tamby

Comment traiter avec des clients difficiles ?

Claude