Image default
Emploi / Formation

Une petite fiche du métier d’antiquaire

Étant un passionné d’objets d’art, un antiquaire rachète, restaure et revend des objets de décoration anciens. C’est aussi une personne curieuse, qui aime voyager et découvrir les civilisations de chaque pays. De ce fait, c’est un métier qui n’est pas très connu, mais existe bel et bien dans son petit coin.

Les missions qui sont confiées aux antiquaires.

L’antiquaire fouille et restaure des objets anciens afin de les revendre. Pour ce faire, il va explorer les musées, les salles de vente, les vide-greniers, les festivals ou les salons professionnels. Ainsi, pour obtenir la meilleure pièce, il doit être le premier à être sur le terrain. Par ailleurs, un antiquaire ne s’intéresse qu’aux produits référencés, ce qui le distingue d’un brocanteur.

D’autre part, un expert dans ce domaine comme cet antiquaire dans le 78 peut être appelé à effectuer des travaux d’expertise notamment dans la vérification de l’authenticité d’une pièce, et sur la situation géographique et historique de cette dernière.

S’il dispose d’un atelier, il va faire lui-même quelques travaux comme le nettoyage, le vernissage de l’objet en question ou bien s’il en dispose pas les qualités, va faire appel à d’autres professionnels comme des ébénistes ou des peintres.

Le plus souvent, l’antiquaire travaille dans sa propre boutique, c’est là qu’il accueille ses clients et leur donne parfois des conseils. Ainsi il assure lui-même la gestion administrative et financière de son commerce.

Parfois, il se peut que les pièces rachetées par un antiquaire soient des objets qui ont été volés, c’est pour cela qu’un antiquaire doit toujours avoir un livret dans lequel il inscrit les coordonnées du vendeur.

Quelles sont les qualités requises pour devenir antiquaire ?

De prime abord, l’antiquaire est un passionné de l’art. Dans la plupart du temps, un antiquaire a un domaine dans lequel il se spécialise : jouets, meubles de décoration de style vintage, armurerie, orfèvrerie. Mais avant tout, c’est un commerçant. De ce fait, un antiquaire connait donc pertinemment l’évolution de la fluctuation des prix des marchandises. Comme tout commerçant, il doit être capable de persuader ses clients à racheter les objets qu’il vend.

En étant à la recherche de la perle rare, un antiquaire se doit d’être curieux et cultivé, des fois, il peut être amené à voyager dans divers pays pour chiner des objets de valeur afin d’attirer sa clientèle.

L’évolution de la carrière d’antiquaire.

En principe, la qualité d’antiquaire s’acquiert de père en fils, c’est le fonds de commerce qui se transmet de génération en génération. C’est le nom de famille qui garantit la qualité du métier.

Pour les débutants, il est nécessaire d’apporter une somme importante pour investir dans ce métier. L’importance de cette liquidité pour le levé de fonds réside dans le fait que les objets qu’il va acheter sont très chers. Mais après, il peut les revendre à un coût largement supérieur à son prix d’achat.

Au fil du temps, l’antiquaire pourrait acquérir des compétences en expertise, et peut donc être appelé à travailler pour des collectionneurs privés.

Les formations que requiert le métier d’antiquaire

Il faut souligner qu’il n’existe pas de formation se spécialisant uniquement dans ce domaine. Si vous voulez plus tard devenir un antiquaire, il vous est conseillé de faire des études en histoire de l’art. Il y a par exemple l’École de l’art et de culture. Il y a aussi d’autres formations relatives à ce métier tel que la science de l’art, le commerce de l’art et des Antiquités.

Il faut dire que le secteur est encore très fermé et donc la concurrence est de mise. Par ailleurs, les

marchandises commencent à se raréfier, ce qui signifie que l’antiquaire  se doit d’être pointu dans un domaine particulier. Enfin, grâce à l’évolution de la technologie, le commerce en ligne des objets d’art est devenu une tendance.

Related posts

Que faut-il savoir sur le métier de paysagiste ?

Tamby

Fiche métier : Couvreur zingueur

Tamby

Couvreur,un professionnel chargé de la couverture de votre maison

Tamby