Ca-vaps.com
Image default
Emploi / Formation

Une journée typique dans une école Montessori

Une journée dans une école Montessori est assez différente d’une école traditionnelle. Les « centres de travail » sont créés pour se concentrer sur des sujets tels que les mathématiques, les langues, l’histoire et les sciences, bien que les sujets soient entrelacés et comprennent généralement des éléments culturels, musicaux et artistiques.

Des périodes de travail allant de 1 à 3 heures seront consacrées à chaque centre de travail.

Mais il est important de souligner qu’il n’y a pas de limite à la durée pendant laquelle un enfant peut travailler avec un matériel, à condition qu’il ne perturbe pas ses camarades et qu’il remette le matériel à sa place une fois terminé.

Une démarche d’enseignement qui privilégie la curiosité d’esprit

Cette méthode d’enseignement garantit que la concentration de l’enfant n’est pas interrompue afin qu’il puisse acquérir la confiance nécessaire à un esprit curieux.

Cette méthode peut sembler non structurée, mais les écoles ont des règles claires et sont très structurées.

Chaque période de travail comprend l’enseignement de base d’un sujet particulier, suivi d’un apprentissage interactif et se terminant par l’enseignant qui s’assure que chaque individu a bien assimilé la leçon.

Des évaluations pédagogiques adaptées à chaque enfant

Bien que les tests standardisés ne constituent pas la principale forme d’évaluation, des quiz et des examens sont organisés aux niveaux de l’enseignement primaire et secondaire. En général, l’école se concentre sur la maîtrise de chaque principe et des défis informels sont donnés aux élèves comme moyen d’évaluation, comprenant des présentations, la création de tests pour les camarades de classe et des examens oraux informels.

Les parents qui souhaitent en savoir plus sur les styles et les pratiques d’enseignement dans les écoles Montessori doivent contacter le centre d’enseignement le plus proche pour organiser une visite de l’école, assister à un cours et rencontrer les professionnels de l’enseignement afin d’en savoir plus sur le style et les méthodes utilisés par l’école, par exemple école bilingue de Lausanne.

A lire aussi

Étudier dans une école d’architecture intérieure à Lausanne

Bérangère Berger

Recherche d’emploi : le CV pour se démarquer

Tamby

Comment traiter avec des clients difficiles ?

Claude

Expert-comptable, le professionnel des chiffres le plus titré

Irene

Quels sont les risques liés à l’exercice du métier de couvreur ?

Tamby

Décrocher un entretien d’embauche en rédigeant un bon CV

Tamby