Image default
Emploi / Formation

Décrocher un entretien d’embauche en rédigeant un bon CV

Vous souhaitez décrocher un entretien d’embauche ? Pour y arriver, il est nécessaire de monter un dossier de candidature convaincant. Le CV figure parmi les pièces les plus importantes de votre CV. En effet, c’est le CV que les recruteurs vont lire en premier. Ils vont s’y baser pour dresser votre profil et décider s’ils vont passer à la lettre de motivation ou non. Pour vous démarquer des autres candidats et pour attirer l’attention des recruteurs sur votre candidature, il est nécessaire de rédiger un bon CV. Mais comment y arriver ?

Qu’est-ce qu’un CV ?

Avant de développer sur : « comment rédiger un bon CV ? », il est nécessaire de savoir ce qu’est réellement un CV. Connaître cette définition vous permettra, par la suite, de bien rédiger le vôtre. Le CV ou Curriculum Vitae est le résumé de votre vie personnelle et de votre vie professionnelle. De ce fait, il va présenter les principales étapes et les informations les plus importantes de votre vie (professionnelle et personnelle).
Le CV est composé de plusieurs parties. En premier lieu, le CV doit comporter des informations personnelles telles que votre nom, votre prénom, votre adresse, vos numéros de téléphone, votre e-mail, votre âge et une photo. Il doit également comporter des informations sur votre parcours professionnel. Il est à noter que votre CV doit tenir sur une page.

Comment présenter votre CV ?

Le CV, s’il est bien rédigé, vous permettra de démarquer votre dossier de candidature du lot. Il est à noter que pour y arriver, il vous sera possible de créer un CV sur creer-cv.com . Sur le site, vous trouverez de nombreux exemples de CV et les règles de présentations pour avoir CV efficace. Lors de la rédaction de votre CV, il est à éviter de signer et de le dater (contrairement à la lettre de motivation). Ensuite, veillez à ce qu’il suive un ordre chronologique (ou antichronologique).
Pour que le recruteur sache, après quelques secondes, où vous souhaitez en venir avec votre candidature, il est également nécessaire que votre CV soit facile à lire. Évitez de vous étaler sur les détails et utilisez des phrases simples et courtes. Afin de dynamiser la lecture, veillez à utiliser des verbes d’action et illustrez vos accomplissements par des chiffres. En d’autres termes, le document doit refléter les éléments les plus importants de votre profil.

Adapter le CV au poste visé

À titre informatif, il vous sera nécessaire de créer un CV pour chaque poste que vous visez. En effet, les informations à y mentionner peuvent être différentes d’un poste à un autre, voire même d’une entreprise à une autre. Il vous sera donc nécessaire de bien choisir les informations que vous souhaitez y faire figurer et de les lier entre elles, mais aussi au profil du poste. Cela rendra votre parcours plus cohérent.

Après le choix des informations, il est aussi nécessaire d’adapter les termes à employer selon l’offre. De nombreuses personnes font l’erreur d’envoyer un CV générique à plusieurs offres du même secteur. En optant pour ce type de CV, vous aurez également à employer des termes génériques. Ces derniers sont facilement reconnaissables par les recruteurs et vous passerez pour un candidat comme un autre à leurs yeux. En prenant le temps d’adapter les expressions et les termes à utiliser, vous vous distinguerez des autres.

Related posts

Les utilités des mathématiques dans le monde professionnel

Irene

Intégrer une école de pâtisserie à Paris

sophie

Festival de Deauville, un incontournable de l’univers cinématographique

Irene