Ca-vaps.com
Image default
Emploi / Formation

Recherche d’emploi : le CV pour se démarquer

Se mettre en quête d’un emploi est une action qui mérite d’être préparée d’une manière minutieuse. En effet, les chasseurs de poste ont tout intérêt à ne pas s’y prendre à la légère. Parmi les risques qu’ils peuvent courir s’ils ne sont pas parfaitement organisés, on peut citer le fait de ne pas trouver le travail qu’il désire, ou encore de tomber sur un emploi qui ne correspond pas à leurs compétences. Parfaire son CV est une astuce à considérer pour les candidats. C’est d’ailleurs l’outil le plus essentiel pour se démarquer.

Un outil de taille pour faire la différence

Le Curriculum Vitae peut tout à fait être assimilé à une arme redoutable dans la main des chercheurs d’emploi. Ce qu’il faut effectivement retenir de ce document est qu’il peut tout à fait faire la différence lors de la candidature à un poste. Les recruteurs accordent une attention particulière à certains éléments du CV pour réaliser leur sélection parmi la pile de candidatures à leur disposition. Ils se penchent entre autres sur :

  • le parcours académique du postulant : ses formations, ses diplômes acquis, ses compétences linguistiques et informatiques…

  • son parcours professionnel : les emplois déjà occupés par le candidat, les stages que ce dernier à pu effectuer…

  • l’exercice d’une activité qui mettra en valeur une qualité qui serait appréciée dans l’entreprise.

Bien sûr, ce n’est qu’un aperçu de ce que les recruteurs observent le plus lors de l’analyse des CVs des postulants. D’autres éléments du CV peuvent tout aussi bien être importants pour les entreprises qui recrutent dans tous les cas, il faut noter que le Curriculum Vitae doit être une fenêtre qui laisse une bonne impression. Télécharger un template de CV est une bonne initiative pour que le candidat ait une idée de la structure du document général.

Comment créer un CV de qualité ?

Les techniques pour produire un Curriculum Vitae de qualité sont nombreuses. Des ateliers sont même organisés à l’adresse des chercheurs d’emploi pour leur venir en aide. Des astuces y sont prodiguées pour permettre aux postulants de créer le CV parfait, ou presque. Il serait intéressant de collecter les conseils à appliquer pour rendre son Curriculum Vitae le plus attrayant possible pour se démarquer auprès des recruteurs.

En premier lieu, il est essentiel de savoir que le CV devrait se présenter en une seule page. Ce sera une occasion de ne pas ennuyer le recruteur et de le permettre de faire le tour des compétences du candidat sans perdre de temps. Il sera donc impératif pour le postulant de synthétiser toutes les informations nécessaires lui concernant en une seule et même page. Toutefois, quelques exceptions sont possibles. Le CV peut être composé de deux pages, seulement si cela est nécessaire pour exposer toutes les expériences professionnelles ou tous les diplômes que le candidat a obtenus.

Ensuite, la photo qui sera sur le document en question devra mettre en valeur le candidat. Pour ce faire elle sera en couleur, et présentera une image correcte et soignée du postulant. Pour finir, ce dernier aura la mission de trier de façon ingénieuse les informations qu’il devra inclure dans son CV. Cela est important pour ne pas trop charger le document.

A lire aussi

Fiche métier : Couvreur zingueur

Tamby

Comment traiter avec des clients difficiles ?

Claude

Étudier dans une école d’architecture intérieure à Lausanne

Bérangère Berger

Une journée typique dans une école Montessori

Bérangère Berger

Choisir le service de coursier moto, les points à tenir en compte

Irene

Les atouts décisifs de la pédagogie à distance

Bérangère Berger