Image default
Emploi / Formation

Expert-comptable, le professionnel des chiffres le plus titré

La profession d’un expert-comptable ne se penche pas uniquement sur les comptes ou sur la comptabilité. Il s’agit en effet d’un métier pluridisciplinaire qui fait appel à des compétences variées mais complémentaires, notamment dans les domaines : juridique, social, fiscal, économique, financière, administratif, informatique et bien sûr comptable.

L’expert-comptable est le spécialiste des chiffres le plus reconnu et tous les organismes qui souhaitent assurer le bon fonctionnement et la réussite de leur projet doivent faire appel à ce dernier, que ce soit : des entreprises individuelles, des sociétés civiles, des sociétés commerciales, des comités d’entreprises ou encore des associations.

Dans ce dossier, il y a lieu justement de parler du métier de l’expert-comptable afin de tout connaître sur ses formations, son cursus, son salaire et ses missions.

Les diplômes requis pour exercer le métier d’expert-comptable

Un seul diplôme permet d’exercer le métier d’expert-comptable, c’est le DEC ou Diplôme d’Expertise Comptable. Il s’agit en fait d’un doctorat qui est obtenu après avoir effectué 8 ans d’études après le bac. Ainsi, un expert-comptable doit tout d’abord commencer ses études par le DCG ou Diplôme de Comptabilité et de Gestion.

Ensuite, il doit continuer avec le DSCG ou Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion avant de décrocher le DEC. Il convient de noter que certains experts comptables n’ont pas suivi ce genre de cursus mais ont plutôt passé par un BTS comptabilité et gestion, puis par un master CCA. Mais à la fin, il faut toujours avoir un DEC.

Par la même occasion, il faut aussi que l’expert-comptable consolide ses expériences professionnelles en réalisant un stage de trois ans dans un cabinet d’expertise comptable. A l’issue de ce stage, le Conseil Régional de l’Ordre va lui délivrer une attestation de fin de stage qui lui permet de se présenter aux épreuves du DEC. Enfin, un expert-comptable ne peut pas porter ce titre qu’après être inscrit au tableau de l’OEC ou ordre des experts comptables.

Quelles qualités doivent avoir un bon expert-comptable ?

Concernant maintenant les qualités requises pour devenir un bon expert-comptable, il y a lieu de commencer par la rigueur et par la motivation. Ensuite, il faut également que ce genre de professionnel soit doté d’un excellent sens de l’organisation et d’une bonne maîtrise des outils informatiques, notamment des suites bureautiques, des logiciels de comptabilité, du business plan et du tableau de bord.

Sinon, un expert-comptable doit aussi avoir une ouverture d’esprit, un bons sens relationnel et une bonne écoute des clients et de tous ses collaborateurs. Et on encourage aussi les experts comptables à suivre d’autres formations qui peuvent optimiser leur travail, comme le leadership, l’informatique ou encore la communication.

Un travailleur indépendant ou un salarié en entreprise ?

Un expert-comptable peut choisir entre deux options : soit il exerce ses activités en tant que travailleur indépendant, soit il œuvre en tant que salarié d’une entreprise. Dans le premier cas, il doit donc s’inscrire au tableau de l’OEC et utiliser le titre d’expert-comptable. Puis, il peut monter son propre compte en libéral ou diriger un cabinet d’expertise comptable afin d’attirer sa propre clientèle et aussi afin de s’occuper de la comptabilité de ses entreprises clientes.

En revanche, si l’expert-comptable cherche à devenir salarié en entreprise, il n’a pas besoin de s’inscrire au tableau de l’OEC puisqu’il ne va pas porter ce titre. Les postes qui peuvent lui convenir sont des postes à très hautes responsabilités, tels que : le poste de directeur administratif et financier, le poste de directeur comptable ou encore le poste de directeur financier.

Quoi qu’il en soit le salaire qu’un expert-comptable fraichement diplômé perçoit est évalué à 45 000 euros par an tandis que les experts comptables qui ont de l’expérience sont rémunérés d’au moins 60 000 euros par an. Pour avoir une idée de leurs honoraires, il est conseillé de consulter les devis experts comptables gratuit qui sont disponibles à tout moment sur internet.

Les principales attributions d’un expert-comptable

Lors de la création d’une entreprise, c’est l’expert-comptable qui identifie le statut juridique, le statut social et le régime d’imposition des bénéfices de celle-ci. Il s’occupe également de toutes les formalités de création de l’entreprise, de l’annonce légale, de la rédaction du business plan et de la réalisation de l’audit d’acquisition.

En cours d’existence de l’entreprise, l’expert-comptable est le premier responsable de la comptabilité et des comptes annuels, comme le bilan, les comptes de résultats et les annexes. Il a aussi un devoir de conseil vis-à-vis de ses clients et il peut jouer en même temps d’autres rôles accessoires, comme : la rédaction des contrats de travail, l’élaboration des bulletins de paie, la déclaration des charges sociales, la rédaction juridique, l’établissement des déclarations fiscales, les consultations ponctuelles et enfin la mise en place des outils de pilotage stratégiques et budgétaires.

 

Related posts

Quels sont les risques liés à l’exercice du métier de couvreur ?

Tamby

Festival de Deauville, un incontournable de l’univers cinématographique

Irene

Couvreur,un professionnel chargé de la couverture de votre maison

Tamby