Ca-vaps.com
Image default
Emploi / Formation

Pourquoi choisir une formation en alternance ?

Suivre une formation en alternance, c’est suivre un modèle d’enseignement un peu particulier qui mélange cours théoriques en institut et pratique en entreprise. Ce type de formation a fait ses preuves dans d’autres pays comme l’Allemagne. Depuis une dizaine d’années, la pratique est intégrée dans la formation des jeunes. En Hexagone, elle devient de plus en plus connue et les jeunes sont nombreux à s’y intéresser. Et pour cause, ce système est très avantageux non seulement pour les sortants mais aussi pour les entreprises qui vont les embaucher. Les apprentis sont plus efficaces sur le marché du travail et ils sont donc employables. Si vous aviez envie de savoir plus sur les avantages d’un CFA en Essonne, voici plus d’explications.

Combien de temps dure un contrat d’apprentissage ?

La durée d’un contrat d’apprentissage est variable. C’est l’entreprise qui la détermine selon sa convenance et non l’apprenti. Elle peut être limitée ou indéterminée. Dans le cas où elle accorde un CDI ou contrat à durée indéterminée, la formation à la CFA en Essonne débute par un enseignement qui respecte la durée du cycle de formation convenue. Mais il est possible qu’il y ait changement et rupture relatives au contrat d’apprentissage. Selon les règles, la possibilité de rupture de contrat doit survenir dans les 45 premiers jours de la formation s’il y a une abrogation juridique ouun accord mutuel. Mais comme il s’agit d’un contrat de travail indéterminé, l’apprenti peut reprendre son poste même si la période d’apprentissage s’achève. Il devient employé légal de l’entreprise. A ce titre, il n’est plus soumis aux règlementationsparticulières pour les apprentis. Aucune période d’essai n’est plus à passer, l’apprenti devient tout de suite salarié.

Quels sont les avantages d’une formation en alternance ?

La formation en alternance permet de jouir de deux types de contrat. L’apprenti est alors libre de faire son choix en fonction de sa convenance et de ses nécessités. Il y a le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage pour ceux qui sont compris entre 16 et 25 ans. Ceux qui dépassent cet âge limite peuvent bénéficier d’une dérogation s’ils sont reconnus« travailleurs handicapés ». Les repreneurs et les créateurs d’entreprises jouissent aussi de ce même droit.

Selon le choix de l’embaucheur, la durée du contrat d’apprentissage varie de 6 mois à 4 ans. Elle est de 6 mois à 24 mois pour lecontrat de professionnalisation. C’est la branche choisie par l’apprenti qui détermine la longueur de la période du contrat. Elle peut être un CDD ou un CDI.

Dans tous les cas, le but est le même pour les deux types de contrat : permettre aux jeunes de poursuivre leurs formations professionnalisantes et diplômantes afin qu’ils puissent avoir une compétence confirmée.

Quels sont les diplômes obtenus après les formations ?

En faisant une formation en alternance, un jeune peut décrocher un diplôme ou une qualification différente comme les étudiants qui poursuivent leurs études dans une école classique. Il peut donc obtenir un CAP, un Bacc pro, etc. jusqu’au bac+5. La formation en alternance peut donc lui permettre de devenir un ingénieur dans divers domaines d’activités. Voilà pourquoi ce type d’enseignement intéresse les entreprises. Pour ces dernières, la formation dans un CFA en Essonne est même une voie d’excellence pour dénicher des jeunes talentueux.

Obtenir une paie

Contrairement aux études classiques qui sont généralement payantes, la formation en alternance en CFA en Essonne, permet de gagner de l’argent en même temps que le gain en matière de savoir.

En effet, le contrat d’apprentissage engage une rémunération de l’apprenti durant toute la formation. Le montant n’est certes pas pareil que ceux qui travaillent à plein temps. L’âge et le niveau d’études déterminent le gain. Si l’étudiant a moins de 21 ans et s’il convient un contrat de professionnalisation, il gagne 55 % du Smic. Quand il aura 21 ans et plus, il pourra toucher jusqu’à 70 % du Smic. S’il a une qualification similaireau niveau bac professionnel, son gain peut varier entre 65 % et 80 % du Smic. L’apprenti aura donc de quoi payer ses études et ses besoins. De plus, il pourra aussi bénéficier d’une subvention venant de la Région pour financer sa formation.

Gagner de l’expérience

Bénéficier d’une formation académique et d’une formation pratique avec les conditions réelles dans un univers professionnel permet à l’apprenti d’avoir de l’expérience. Cela facilite l’intégration dans le monde du travail. Pendant la durée du contrat d’alternance, l’apprenti peut déterminer si le travail lui convient ou pas. De plus, il bénéficie d’un suivi en permanence, d’un côté par son encadreur pédagogique et d’un autre côté par son encadreur professionnel. Ses deux accompagnateurs partageront avec lui leurs expériences. Ils pourront intervenir à tout moment et donner leurs avis pour aider leurs protégés.

L’apprenti bénéficie d’une tutelle et d’une assistance lors de la mise en pratique des théories, et le maître d’apprentissage peut apporter son soutien en cas de besoin. La transmission de compétence est alors sous une excellente garantie. Les trois parties prenantes (apprenti et ses deux encadreurs) peuvent bénéficier chacun de son côté des avantages indéniables de ce système gagnant-gagnant. De plus, la communication entre les trois parties est facilitée par l’existence des outils que l’étudiant doit avoir. Ceux-ci servent de plateforme de suivi de son évolution.

Faciliter l’entrer en entreprise

Tout le monde le sait, la transition entre les études et le travail n’est jamais facile. Mais en optant pour la formation en alternance au sein d’un CFA en Essonne, les chances d’être embauché tout de suite après les études sont grandes. Comme les entreprises cherchent généralement des personnes ayant une bonne qualification avec de l’expérience, les sortants d’une formation en alternance se présentent comme des bons candidats pour elles. La formation auprès d’un CFA est donc une aubaine qui facilite l’entrée dans le monde professionnel pour les jeunes.

Pour les entreprises, l’alternance facilite la quête des bons profils puis que les jeunes ont non seulement une bonne base en matière de formations académiques mais aussi une qualification pour le métier.

A lire aussi

Une petite fiche du métier d’antiquaire

Tamby

Les missions d’un cabinet de recrutement

Odile

Quels sont les avantages de l’alternance en entreprise ?

Claude

Expert-comptable, le professionnel des chiffres le plus titré

Irene

Choisir le service de coursier moto, les points à tenir en compte

Irene

Les utilités des mathématiques dans le monde professionnel

Irene