Ca-vaps.com
Image default
Santé & Bien-être

Complications possibles à long terme de la maladie de Crohn : causes, symptômes et traitement

Les complications de la maladie de Crohn ont tendance à se développer en conséquence d’inflammations répétées, ainsi que de l’épaississement et de l’amincissement des parois des intestins qui compromettent leur intégrité fonctionnelle. Par ailleurs, les personnes souffrant de la maladie de Crohn peuvent être affectées par des carences alimentaires. Comme l’organisme est incapable d’absorber correctement certains nutriments en raison des lésions intestinales, les patients ont tendance à perdre du poids et à souffrir de diarrhée chronique en raison de la mauvaise absorption des aliments. Ils peuvent également souffrir d’effets secondaires en raison d’un déficit de certains nutriments dans le corps.

Obstructions intestinales

Il s’agit de la complication la plus courante de la maladie de Crohn. L’épaississement de la paroi intestinale résultant de gonflements et de l’accumulation de tissus cicatriciels peut rétrécir le passage intestinal. Ceci peut causer de la constipation, de l’inconfort et des douleurs abdominales.

S’ils ne sont pas traités, les ulcères peuvent perforer les parois intestinales et s’attacher aux organes avoisinnants, tels que la peau, la vessie, le vagin, l’anus ou le rectum. Ces perforations produisent des tunnels, appelés fistules, qui risquent de s’infecter. Elles peuvent avoir pour effet l’évacuation des résidus corporels par la peau, le vagin ou l’urine. Certaines fistules peuvent être traitées par des médicaments ; d’autres requièrent une intervention chirurgicale.

Les fissures ou ulcères profonds qui ont détérioré les parois de l’intestin grêle et du côlon peuvent créer des tunnels depuis l’intestin jusqu’aux organes avoisinnants. En fonction des organes auxquels ces tunnels s’attachent, une multitude de problèmes peuvent survenir.

  • Abcès abdominal Si le tunnel s’attache à un espace vide dans la cavité abdominale, il peut causer une infection et se remplir de pus (abcès abdominal). Les abcès abdominaux peuvent causer une fièvre élevée, des douleurs abdominales et une sensibilité au toucher dans la région de l’abdomen.
  • Fistule Si le tunnel atteint un organe adjacent, il se transforme en canal, ou fistule.
  • Fistule entéro-vésiculaire Une fistule qui se forme entre l’intestin et la vessie est appelée fistule entéro-vésiculaire. Elle peut causer des infections fréquentes des voies urinaires. Elle peut également faire sortir des gaz et des matières fécales pendant l’urination.
  • Fistule entéro-cutanée Une fistule entre l’intestin et la peau est appelée fistule entéro-cutanée. Ceci peut provoquer une perforation de la peau de l’abdomen par laquelle du pus et du mucus sortiraient.
  • Fistule recto-vaginale Une fistule entre le côlon et le vagin est appelée fistule recto-vaginale. Ceci peut entraîner l’évacuation de gaz et de matières fécales par le vagin.
  • Fistule anale Une fistule des intestins vers l’anus est appelée fistule anale. Cette fistule peut des pertes de mucus et de pus depuis l’ouverture de la fistule autour de l’anus.

Carences alimentaires

Des carences alimentaires sont des complications courantes de la maladie de Crohn. Les tissus cicatrisés et endommagés ne sont pas capables d’absorber correctement les vitamines, nutriments et calories nécessaires. Ceci est également vrai si vous avez de la diarrhée chronique : vos intestins n’ont pas le temps d’absorber les nutriments. Ces complications peuvent entraîner ce qui suit :

  • une anémie (taux de fer trop bas)
  • une malnutrition (quantité insuffisante de nutriments)
  • une mauvaise absorption (absorption inadéquate)

La vitamine B12 est absorbée dans l’iléon terminal, la partie de l’intestin grêle qui est affectée le plus souvent par la maladie de Crohn. Si l’inflammation de l’iléon terminal est un problème chronique, vous courez peut-être un risque accru d’anémie, auquel cas votre sang n’aurait pas assez de globules rouges pour alimenter adéquatement votre organisme en oxygène dont vos muscles et tissus ont besoin. La vitamine B12 aide à éviter l’anémie et favorise le développement et le bon fonctionnement du système nerveux. Si votre niveau de vitamine B12 reste constamment faible, votre médecin pourra suggérer des piqûres hebdomadaires de vitamine B12 pour réapprovisionner votre corps en vitamine B12, ainsi que des piqûres mensuelles de vitamines B12 par la suite pour maintenir un niveau approprié.

Chez les enfants, la maladie de Crohn peut affecter la croissance et retarder le développement sexuel en raison de malnutrition et de carences en vitamines et en minéraux.

A lire aussi

Dosage de trypsine immunoréactive (TIR) : causes, symptômes et traitement

Irene

Traitements parallèles du cancer du col de l’utérus

Irene

Médicaments contre l’asthme

Irene

Facteurs de risque du mélanome : causes, symptômes et traitement

Irene

Quel modèle de poussette à canne pour votre bébé ?

Irene

Causes de la schizophrénie : causes, symptômes et traitement

Irene