Image default
Santé & Bien-être

Le carnet de santé en ligne : la version numérique du petit livret bleu

Le carnet de santé en ligne : la version numérique du petit livret bleu
5 (100%) 1 vote

Avec les avancées technologiques, de plus en plus de documents administratifs sont maintenant disponible en ligne. C’est aussi le cas pour le carnet de santé. Avec cette numérisation des services publics, il devient plus facile de réaliser certaines tâches qui ont rapport avec l’administration. De plus, cela comporte beaucoup d’avantages. Non seulement pour les usagers mais aussi pour le service public.

Les avantages du carnet de santé en ligne

Auparavant, l’habitude était au petit livret bleu donné à la naissance y inscrire toutes les informations relatives à la santé d’une personne. Cela a ses avantages que ce carnet contient aussi des conseils pratiques pour les nouveaux parents. Le seul inconvénient est que les informations sanitaires du carnet s’arrêtent à l’âge de 16 ans. Difficile alors de centraliser des informations sur la santé une fois cet âge dépassé. C’est aussi pour résoudre ce problème d’informations éparpillées que le carnet de santé en ligne a été créé.

Le carnet de santé numérique est aussi appelé Dossier Médical Partagé ou DMP. Ce dossier en ligne permet d’enregistrer, de conserver et de partager des informations de santé avec les professionnels de santé. Ainsi, les informations comme le traitement en cours, les différentes allergies et autres données de santé sont consignées dans cette version numérique du carnet de santé.

Un autre avantage du dossier médical partagé est que c’est la personne titulaire du dossier qui donne l’accès à ses informations à qui il veut. De ce fait, le secret médical est maintenu. Aussi, il n’y a plus le risque de perdre le carnet étant donné que c’est en ligne.

Comment faire pour avoir un carnet de santé en ligne ?

Il est clair que pouvoir profiter de ce genre de service en ligne rend énormément de service à la population. Toutefois, il y une condition pour pouvoir créer un dossier médical partagé. Il faut que la personne soit affiliée à un service de sécurité sociale ou une assurance maladie. A savoir aussi qu’il est facile de créer un dossier médical partagé. Avec un carnet de santé numérique, l’accès aux informations de santé est libre tout comme les autres services administratifs publics.

Une fois que le dossier médical partagé est créé, il n’y a plus de souci de perte du carnet de santé. En effet, étant un document numérique enregistré auprès des services publics, ce problème ne doit pas se poser. Fini donc les autres démarches pour faire une nouvelle demande de carnet de santé. A noter que pour faire cette demande, il faut fournir un extrait d’acte de naissance. Mais avec le nouveau carnet de santé numérique, ce n’est plus un problème. Par ailleurs, avec la digitalisation des services administratifs, il est maintenant aussi possible de faire une demande d’acte de naissance en ligne.

Pour bénéficier de tout cela, il suffit d’avoir un ordinateur, une tablette ou un smartphone et une connexion à internet. Quelques clics et une personne a accès à ses documents administratifs partout où elle est.

Related posts

Maquillage permanent : Zoom sur la dermographie

Claude

Quel modèle de poussette à canne pour votre bébé ?

Irene

Les secrets du développement personnel

Irene