Ca-vaps.com
Image default
Non classé

Traitements non conventionnels de l’hyperactivité vésicale

Utiliser des traitements non conventionnels est une autre option pour les individus qui ne peuvent pas prendre de médicaments ou être opérés. Certains de ces traitements s’attaquent directement aux symptômes de l’hyperactivité vésicale, alors que d’autres sont pris pour améliorer la santé générale des voies urinaires.

Comme c’est le cas avec de nombreux traitements non conventionnels de toute maladie ou pathologie, les opinions sont divisées quant à l’efficacité de certaines méthodes de traitement, et la recherche est souvent minimale comparée aux options de traitement traditionnelles.

Cependant, beaucoup de bons résultats ont été obtenus en utilisant des traitements non conventionnels dans la gestion de nombreuses maladies et pathologies, incluant l’hyperactivité vésicale. Avant d’essayer tout traitement non conventionnel de l’hyperactivité vésicale, vous devriez toujours consulter votre médecin pour être sûr que les méthodes sont sans danger pour vous et qu’elles vous conviennent.

Compléments alimentaires et traitements par les plantes

Comme pour toute sorte de médicaments ou de compléments alimentaires, consultez un médecin pour trouver ce qui pourrait fonctionner le mieux et éviter des interactions néfastes.

Hydroxyde de Magnésium

Une petite étude a montré que l’hydroxyde de magnésium peut réduire les contractions musculaires involontaires qui causent l’incontinence urinaire.

La L-Arginine

Cet acide aminé est disponible en supplément alimentaire qui contribue à la création de monoxyde d’azote, dont on pense qu’il joue un rôle important pour les voies urinaires basses et dans la lutte contre l’obstruction de la vessie.

Extrait de Graines de Courge

Grâce aux preuves scientifiques qui semblent confirmer son efficacité, l’extrait de graine de courge est en train de devenir un traitement populaire naturel de l’hyperactivité vésicale et de l’incontinence urinaire. En particulier, on montre que la partie soluble dans l’eau de la graine de courge construit et renforce les tissus des muscles du plancher pelvien, qui s’affaiblissent suite à l’abaissement du taux d’œstrogènes causé par la ménopause. Ces muscles affaiblis peuvent conduire à une incontinence impérieuse associée à une hyperactivité vésicale, mais aussi à une incontinence à l’effort. Il a également été prouvé que l’extrait de graines de courge accroît la production de monoxyde d’azote, qui joue un rôle important dans la santé et le fonctionnement des voies urinaires basses.

Le Gaillet gratteron

Cette plante grimpante a été utilisée pendant des siècles pour traiter les maladies de peau. On pense également qu’elle possède des propriétés anti-inflammatoires et diurétiques qui peuvent atténuer les symptômes de l’hyperactivité vésicale.

Approches reliant le corps et l’esprit

Imagerie guidée

Il s’agit d’une thérapie cognitive dans laquelle les patients sont guidés vers un état d’esprit relaxé au moyen d’imagerie et de pensées. Cet exercice sert à aider le contrôle mental de la relaxation de la vessie et contribue à réduire l’incontinence impérieuse.

Biofeedback

Le biofeedback est une technique de modification comportementale qui aide les gens à contrôler leurs fonctions corporelles. La méthode utilise des électrodes pour collecter des informations et afficher les signaux sur un moniteur que le patient et le médecin observent tous les deux. Sous la supervision du médecin, le patient utilise le retour d’informations pour augmenter son contrôle sur une zone particulière. En utilisant le biofeedback, les personnes atteintes d’hyperactivité vésicale peuvent ré-entraîner leur vessie ou rééduquer les muscles du plancher pelvien afin de minimiser les risques d’incontinence.

L’acupuncture

La médecine chinoise peut apporter une approche holistique du traitement de l’hyperactivité vésicale, et plusieurs études soutiennent l’efficacité de l’acupuncture comme traitement complémentaire de l’hyperactivité vésicale et de l’incontinence urinaire. Le traitement peut être effectué une ou deux fois par semaine en séries d’environ 12 séances.

A lire aussi

Comment bien choisir une machine à café ?

Irene

Comment dénicher une idée de mariage authentique à Paris ?

sophie

Les différents types de caves à vins

Irene

Les points négatifs de la machine à café grain

Irene

Comment conserver le vin ?

Irene

Pourquoi se procurer des cigarettes électroniques chez un grossiste local 

Emmanuel