Ca-vaps.com
Image default
Loisirs

Tout savoir sur l’accord vin et chocolat

Le chocolat ! Le plaisir de tous les gourmands et sans aucun doute le roi au royaume des desserts. C’est bien simple, si vous ne savez pas comment terminer un repas, misez toujours sur quelques douceurs chocolatées pour le plus grand bonheur de vos convives.

Ceci étant dit, en France, il est aussi peu concevable d’imaginer un bon repas sans une bonne bouteille de vin… Mais alors, une question se pose : Quel vin sert-on avec son chocolat ? Si vous pensiez qu’il n’existait pas d’accord vin et chocolat, alors détrompez-vous et laissez-moi vous expliquer toutes ses subtilités.

 

Vin et chocolat, quel rapport ?

Peut-être ne le savez-vous pas, mais le chocolat noir et le vin ont un point commun particulièrement notable : tous deux contiennent des tannins. Les tannins sont des substances de la famille des polyphénols qui sont issus des végétaux. Ceux-ci possèdent des propriétés antioxydantes connues pour leurs bienfaits sur la santé, notamment sur la circulation du sang et sur la prévention des maladies cardiovasculaires. Bien évidemment, le vin comme le chocolat ne présente des bienfaits pour la santé que s’il est consommé avec modération, de plus nous vous conseillons de partir sur des chocolats artisanaux vendus par des chocolatiers afin de bénéficier d’une source de chocolat de qualité.

Autre point commun, les arômes empyreumatiques offrant un goût de torréfaction et de léger brûlé. Le chocolat et le café partagent ces arômes, mais c’est aussi le cas du vin élevé en barrique selon une chauffe plus ou moins conséquente des douelles.

 

Chocolat noir

Le chocolat noir contient donc des tannins le rendant plus puissant que ses comparses blancs et au lait. Si vous souhaitez jouer la carte de l’harmonie dans votre accord vin et chocolat, alors, orientez-vous sur un vin rouge de la Vallée du Rhône, lui aussi riche en tannins. Ceux-ci se répondront naturellement et viendront même sublimer le goût des ganaches et des chocolats fondants. D’ailleurs, plus votre dessert est fort en chocolat, plus il est conseillé de l’associer à un vin rouge charpenté, comme un Saumur Rouge Vieilles Vignes produit sur des parcelles de plus de 40 ans. Mais si au contraire, vous préférez jouer sur les opposés, alors préférez un vin blanc plutôt doux et sucré.

 

Chocolat blanc et chocolat au lait

Certaines personnes préfèrent les chocolats blancs et les chocolats au lait. Ce dernier contient à la fois du cacao et du lait. Il n’est donc pas recommandé de l’accompagner d’un vin trop doux, au risque de saturer les palais de sucre. Au lieu de ça, choisissez un vin blanc sec, qui tranchera avec le côté sucré du chocolat. Mon conseil, optez pour le Chardonnay IGP Val de Loire, sec et fruité qui répondra à toutes vos attentes et vous fera voyager!

Le chocolat blanc à la spécificité de ne contenir que de la pâte de cacao. Ce qui signifie que sa teneur en tannins est nulle. Inutile d’essayer de l’accorder avec un vin rouge. Préférez-lui un vin blanc frais, par exemple un cru d’Alsace. Mieux encore, jeter un œil à la jolie bouteille du Sauvignon Blanc de Nouvelle-Zélande – Pulpo, un vin blanc médaillé d’argent en 2019, à servir entre 6 et 7 degrés maximum.

 

Évitez les faux-pas !

Vous savez maintenant comment accorder au mieux vos chocolats et vos vins. Mais voici tout de même quelques derniers conseils pour la route. Si vous souhaitez faire au plus simple dans le choix de vos vins, sachez que les vins doux, moelleux et sucrés, se marient toujours à merveille avec un bon chocolat. En revanche, ne tombez pas dans le piège qui consiste à servir du champagne avec vos chocolats. C’est une pratique courante, mais malheureusement les effervescences du champagne sont trop acides pour venir sublimer avec pertinence les arômes du chocolat.

A lire aussi

Pourquoi les jeunes apprécient la chicha ?

administrateur

Comment se procurer un mini-golf de qualité ?

Irene

Education des enfants : que savoir à propos de la classe de découverte ?

Irene

Comment choisir une raquette de squash

Irene

Les bougies fontaines : conseils d’utilisation

Irene

Quels sont les avantages qu’offre la cigarette électronique ?

Emmanuel