Ca-vaps.com
Image default
Voyage & Loisirs

Le système de santé américain : que comprendre ?

Les États-Unis figurent bien dans la liste des pays qui dépensent le plus en soins médicaux. Durant ces cinq dernières années, le montant des soins par habitant enregistre une moyenne de 10 000 dollars par an contre 4 600 dollars en France. Cela représente 17 % du PIB américain contre 11 % du PIB français. Globalement, le système de santé américain reste assez complexe en faisant intervenir plusieurs acteurs du secteur public et privé. Mais pour rejoindre le pays de la green card, une inscription green card est nécessaire.

Participer à la loterie des cartes vertes 2022, demander la carte verte, obtenir une carte verte et vous envoler pour les États-Unis, cela parait simple à première vue. Mais une fois que vous atterrissez sur le sol américain, il vous faudra souscrire une assurance santé pour éviter de payer des frais exorbitants à chaque fois que vous tombez malade. On parlera à ce point de Medicare, Medicaid et assurance privée.

Medicare, la couverture santé pour les retraités et les invalides

Medicare est un système de prévoyance santé ouvert au public aux États-Unis. Ce programme est accessible à tout citoyen américain de plus de 65 ans et qui détient une carte verte américaine. Ainsi, si vous êtes retraité et que vous gagnez à la loterie DV 2022, vous pourriez bénéficier des avantages de Medicare. Il est également destiné aux personnes de moins de 65 ans et présentant des incapacités physiques à l’exemple des personnes atteintes de maladies rénales graves ou ne pouvant plus marcher avec ses deux pieds.

Selon les services d’immigration américains, le programme de santé de Medicare se compose de plusieurs plans : A, B, C, D. Les plans A & B couvrent les dépenses médicales associées à des hospitalisations, les visites chez le médecin, les dépistages de diabète, maladies cardiaques, cancers. Les plans C et D représentent des plans complémentaires assurés par des organismes privés. Il s’agit donc de couverture additionnelle se portant sur des charges non couvertes par Medicare : coûts des médicaments délivrés sur ordonnance…

Medicaid, la couverture santé pour les personnes à faibles revenus

La loterie de la carte verte 2022 vous donne accès au programme de santé Medicaid si votre nom figure parmi les gagnants de la loterie green card et que vous êtes une personne à faibles revenus. Ce programme d’aide médicale existe depuis 1965 en parallèle avec Medicare. Son administration diffère en fonction de l’état américain pour lequel vous avez demandé d’obtenir une carte verte.

Toutefois, depuis la mise en place de l’ACA ou Affordable Care Act également surnommé « Obamacare », de plus en plus d’Américains sont désormais éligibles au Medicaid. En 2017 par exemple, près de 70 millions de citoyens américains en ont bénéficié, dont quelques millions sont des expatriés qui possèdent une carte verte. À l’issue de la loterie des cartes vertes 2022, il se peut que vous soyez également éligible à cette couverture santé publique.

Les assurances santé privées américaines

En troisième alternative à votre expatriation aux États-Unis après une inscription green card, vous pouvez souscrire une assurance santé privée. Il existe principalement trois types d’assurance privée dans le pays de la carte verte : HMO, PPO et II.

Les HMO (Health Maintenance Organizations) proposent des plans d’assurance qui sont uniquement délivrés dans un réseau d’hôpitaux et médecins professionnels. Les PPO (Preferred Provider Organizations) fonctionnent sur le même principe, mais avec plus de flexibilité. Les II (Indemnity Insurances) de leur côté ne dépendent aucunement d’un réseau spécifique de professionnel. Les allocations que vous recevrez dépendront plutôt du montant de vos cotisations. Il est bon de le souligner avant votre participation à la loterie de la carte verte 2022.

A lire aussi

Les différentes activités pour les colonies de vacances en automne

Irene

Les 3 plus beaux lacs de France

Tamby

Quelques conseils pour dénicher des vacances all-inclusives pas chères

Irene

Voyage au Moyen-Orient : quelques lieux touristiques incontournables

Tamby

Parc animalier de Courzieu : quels animaux peut-on y voir ?

administrateur

Guide voyage Inde : 3 curiosités à découvrir en Inde du Nord

Tamby